Défi de soeurs #3 : La lampe-zoo

Lampe zoo 4Le nouveau mot choisi pour notre défi DIY avec ma soeur était ZOO. Comme elle est enceinte, j’ai voulu faire un DIY cadeau pour mon futur neveu adoré. J’ai donc pensé à une sorte de veilleuse enfantine.

Je suis allée au BHV pour acheté une toile à peindre et de la peinture à spray. A Castorama j’ai trouvé une lampe qui pouvait facilement se démonter et avait la forme adéquate pour mon projet:

DSCN0697
J’ai commencé par enlever la toile rouge qui était collé sur les cercles du montant de la lampe par un ruban autocollant. C’est parti relativement facilement.

DSCN0700 DSCN0705
J’ai ensuite enlever la toile à peindre du montant en bois sur lequel elle était fixée. Je me suis servie du tour rouge de la lampe pour définir la taille de ma toile.
DSCN0711 DSCN0712
J’ai ensuite cherché sur internet de silhouettes amusantes d’animaux. Il fallait des choses assez reconnaissables au cas où la peinture baverait. Je ne pouvais pas prendre des animaux genre fourmis avec plein de petits détails. Voila donc mon choix:
DSCN0717
J’ai fait plusieurs essais de taille et une fois que j’étais satisfaite je les ai imprimés sur un papier autocollant.
DSCN0718
Ensuite direction la salle de bain (faute de jardin ou de garage, dans un appartement c’est quand même la galère de faire du bricolage…). J’ai protégé le carrelage avec un drap sacrifié pour le DIY et j’ai bombé ma toile (je conseille de faire un essai avant sur une petite surface autre que la partie de la toile prédestinée à la lampe pour apprendre à doser la quantité de peinture à mettre):
DSCN0719
Une fois bien shootée (c’est fou comme ça sent fort ce truc) j’ai laissé séché une soirée avec fenêtre grande ouverte et une nuit au sec. Le lendemain matin j’ai enlevé les animaux:
DSCN0731
Là c’était quand même le soulagement car la peinture n’a presque pas bavé et les animaux étaient donc bien reconnaissables.

Il ne fallait « plus » que fixer la toile sur les montants de la lampe, ce que j’ai fait avec mon pistolet à colle dans un processus assez laborieux qui m’a valu quelques cloques aux doigts. 
DSCN0736
 DSCN0737
Je n’ai pas réfléchi avant et j’ai collé le cercle de fer qui devait être sur le haut de la lampe, sur le bas de ma toile. J’ai donc du improviser un nouveau cercle en fer avec un fil de fer épais (mais ça fragilise pas mal la lampe du coup).
DSCN0738
Si le résultat est loin d’être parfait vu de prêt le processus fonctionne puisque dans le noir les animaux se voient bien sur la toile.
Lampe zoo 4

Et voila!

 

Ma soeur a pour sa part fait des supers dessous de verres réalisés à partir d’une impression photo des différentes icônes puis fixées au support cartonné et « vernis » avec du « mod podge » (ne me demandez pas ce que c’est, je cite seulement). Elle a utilisé des dessins d’un artiste argentin trop beaux et elle a même fait un petit sac en filet pour les tenir: chapeau !

2014-11-29 11.57.12 2014-11-29 11.57.13

 

Prochain défi: boutons !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :