La Yaourtière #1 : Les yaourts à la confiture

yaourt ©PinkLemonCreations

Ça y est, très récemment j’ai fait un pas de plus vers la catégorie des vieux croûtons en prenant un an de plus. Mais comme avant de finir ramolli au fond d’une soupe il me reste encore quelques belles années devant moi, j’ai préféré fêter ça avec ma famille, ma ricaine de sœur étant même présente en France à cette date !

Comme on m’avait torturé sans relâche pendant des jours pour avoir des idées, j’ai failli par craquer et donner comme idée une yaourtière. Depuis que j’avais récupéré la machine à pain de ma sœur ça me trottait dans la tête d’essayer aussi de faire mes propres yaourts. En plus, je suis en phase de questionnement de déchet (toute proportion gardée, je ne suis pas DU TOUT prête à arrêter de me laver les cheveux ou à composter mes bouts d’ongles, mais je suis plus dans une interrogation face à la vitesse avec laquelle à deux, Darling et moi-même remplissons notre poubelle pourtant très grande) ça collait d’autant plus avec l’idée d’abandonner les yaourts industriels. Et comme je suis une enfant pourrie-gâtée par sa famille j’ai eu exactement le modèle que je voulais, un robot-de-combat-genre-même-les-transformers-ils-sont-pas-aussi-forts : LA YAOURTIÈRE MULTI DÉLICES DE SEB (tadam!)

Capture d’écran 2015-04-17 à 21.47.25

Avec tu peux faire : des yaourts bien sûr mais aussi du fromage blanc, du fromage frais, de la crème au chocolat, du flan, de la crème œuf, de la crème brûlée et même des gâteaux aux yaourts!

J’ai commencé par une recette facile, dans le petit livret donné avec la machine, les yaourts à la confiture.

Pour 6 pots:
60 cl de lait entier
1 pot de yaourt nature (120g)
6 c. à s. de confiture qu’on préfère

Pour 12 pots:
1,2 l de lait entier
1 pot de yaourt nature (120g)
12 c. à s. de confiture qu’on préfère

 

D’abord, préparation du matériel (les couvercles des pots de yaourts sont sacrément bien accrochés, tellement bien qu’en en ouvrant un après confection, un de mes invités s’en est fait gicler dessus. Prudence donc à l’ouverture)

photo 2

 

On mélange le yaourt avec un peu de lait jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène puis on ajoute le reste de lait dans le saladier, ou encore mieux, dans un pichet pour remplir plus facilement les petits pots.

 

photo 3

 

On remplit chaque pot d’une bonne cuillère de confiture (pour 12 pots il faut plus d’un pot de confiture! Là dessus ça rend l’opération moyennement économique, mais du coup ça donne encore plus envie de faire sa propre confiture – mais ça serait encore plus cher… arf…)

 

photo 4

 

Ensuite on remplit les pots avec le liquide. Pensez à un peu tasser la confiture avant de mettre le liquide pour éviter qu’elle se dissolve dans le lait. Après même si ça arrive, une assez grosse quantité de confiture reste tout de même dans le fond donc on garde l’effet voulu.

Ensuite remet les yaourts dans le porte yaourts, et hop dans la yaourtière pour 8 heures !

photo 5

Une fois les 8 heures passées la machine s’éteint toute seule (on peut donc lancer les yaourts avant de se coucher sans risque). Laisser reposer un peu puis mettre au frais.
Il ne reste plus qu’à déguster !

Pour le moment je n’ai testé que cette recette – d’abord 6 pots parce que je ne suis qu’une poule mouillée – puis le week-end dernier les 12 pots. Je trouve que ça rend vraiment bien, la consistance pourrait être un tout petit peu plus solide à mon goût mais c’est vraiment bien. Conservation environ 1 semaine.

yaourt ©PinkLemonCreations

3 Commentaires

  1. Elle a l’air top cette yaourtière !! Faudra nous parler de la réalisation du fromage blanc, ca m’intrigue!

    J'aime

  2. Essaie les yaourts Fraise tagada… Une tuerie ;)

    J'aime

    1. Je vais me pencher sur le sujet merci ! :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :