Project Life : Quésako ?

Project life @Pink Lemon Creations

Il y a un peu plus d’un an ma Ricaine de sœur a commencé à faire son « project life », un principe d’album photo-scrapbooking made in USA. Quelques mois plus tard, elle m’offrait mon propre album et un kit pour me lancer moi aussi et j’A-D-O-R-E ! Le principe? Le voilà !

Il s’agit d’un concept inventé par Becky Huggins, comme elle le dit sur son site internet, « une solution très simple pour faire sortir nos photos de nos ordinateur et téléphone pour les mettre dans des albums », albums personnalisables grâce à des cartes colorées pré-imprimées.

L’idée est de remplir une page par semaine (ou à un autre rythme, rien n’est obligatoire si votre vie est particulièrement trépidante vous pouvez toujours faire une page par jour!) avec des photos les choses qu’on a faîtes ou qu’on a trouvées belles, drôles, ou juste qui ont eu un sens particulier dans la semaine.

 

Pourquoi le faire? Et bien, déjà pour avoir des photos imprimées, et surtout parce que ça aide à chercher les beaux moments dans chaque journée: vous passez devant une jolie affiche, alors que vous seriez passée devant sans vous arrêter, à peine en ralentissant, là vous prenez le temps de sortir votre téléphone et de le prendre sur son meilleur angle. Et c’est évidemment sans parler des soirées entre amis, des balades avec Darling, des vacances en famille…

En fait, regardez bien, la vie est belle!

 


Pour bien comprendre comment ça marche, voici présentation détaillée de comment se déroule une séance de « je refais ma semaine, en mode Project Life ».

D’abord voici le matériel dont on a besoin:

De quoi imprimer des photos (après, on peut le faire à des bornes d’impression dans les FNAC ou les grandes surfaces mais il est clair que d’avoir une petite imprimante portable c’est vraiment beaucoup plus pratique. Celle que j’utilise est trouvable sur Amazon à 90 euros. Les recharges cartouches/papier photo sont également achetables en ligne pour une trentaine d’euros)

photo 1  photo 2

Et ce qui est chouette avec cette imprimante c’est qu’il y a aussi une application qui permet d’imprimer en WIFI directement via son Smart Phone:

photo 4

Un beau classeur (vous en trouverez de la bonne taille et de couleur différente sur le site de La Fourmi Créative)

photo 3

 

– Des cartes spéciales Project Life (encore sur la Fourmi Créative) pour alterner avec les photos et rendre l’ensemble beau. C’est le cœur même du principe du Project Life alors il ne faut pas hésitez à acheter différents kits. Je présenterai les kits que j’ai prochainement pour vous donner une idée précise de leur contenu parce que sur internet on ne se rend pas forcément compte des cartes que chaque kit contient.

photo 1  photo 2  photo 3

Des pochettes transparentes de composition différente (toujours trouvable également sur la Fourmi Créative), dont voici les modèles les plus communs que j’utilise, les grands carrés correspondants à des photos au format classique (10×15) et les plus petits carrés à la moitié d’une photo :

photo 50

photo 20

photo 30

photo 40

– Et alors le must du must c’est d’avoir l’application (payante mais 0,90 euros) Pic Frame qui permet de créer une photo en 10×15 avec deux photos en 5×7,5 (exemple que j’espère assez clair si-dessous : il suffit de choisir son format d’image, la division de la photo que l’on souhaite – en deux parties, en trois parties, en longueur, en largeur…)

photo 3 photo 1 photo 2

et voila le résultat final avec une taille de photo normale 10×15 divisée en deux parties :

photo 30

 

La pratique (enfin, ma pratique):

Pour ma part je n’utilise que des photos que j’ai faîtes avec mon téléphone portable parce que, d’une part ça correspond plus à l’idée du Project Life puisque c’est aussi – en tout cas c’est comme ça que je le perçois – une mise en avant – et en beauté ! – du quotidien, donc, moi le quotidien je l’immortalise plutôt en dégainant mon IPhone de mon sac plutôt qu’en pensant à prendre mon appareil, à le sortir de sa housse et à faire une photo. Évidemment si un événement a été pris en photo avec un « vrai appareil » je ne me prive pas non plus pour récupérer ces photos mais la plupart des fois je me les envois par mail depuis mon ordinateur et j’ouvre le mail directement sur mon téléphone pour centraliser toutes les photos.

Mes photos étant rangées dans mon téléphone par date, je me refais le film de ma semaine et je choisis les photos que je souhaite garder en souvenir de cette semaine. Je les modifie pour que cela s’adapte au mieux à la pochette plastique que j’ai choisi et je complète avec les cartes. Je garde toujours une ou deux cartes uniquement pour le texte, pour pouvoir raconter ce que j’ai fait, comme une sorte de légende pour les photos (bon pas là mais il fallait une page sans d’autres gens parce que je ne suis pas sûre de qui est OK pour voir sa frimousse par ici, et du coup c’était une page sans texte.)

photo 4

Après, comme dirait l’autre, la seule limite c’est votre imagination (et le matériel que vous avez). Vous pouvez très bien coller des plumes, des poils, des paillettes, écrire sur vos photos, les découper, les poinçonner… bref vous amuser!

 

5 Commentaires

  1. Et ça marcherait pour les 300 photos que j’ai à coller depuis février ? ;-) elles sont imprimées, c’est déjà ça !!
    C’est une bonne idée pour suivre les évènements au fil de l’au sans avoir à se faire une récap de plusieurs heures tous les 6 mois… je file voir chez la fourmis créative ;-)
    Bisous et bravo c’est très beau !!

    J'aime

    1. Merci! C’est vraiment un super moyen de mettre en valeur ses souvenirs mais c’est clair que ça prend du temps… bon courage! :) bisous

      J'aime

      1. ;-)
        J’ai farfouillé sur la fourmi créative, je sens que je vais me laisser tenter par un modèle plus petit et que ça serait plutôt une activité à faire avec les enfants… à voir !

        Aimé par 1 personne

  2. Cuba est un pays rêvé pour le project life ! Ta page est superbe !!

    Aimé par 1 personne

  3. […] ai déjà parlé ici et ici sur le blog mais je m’adonne au passe-temps du Project Life depuis plus de 2 ans. Pour […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :