Confiture d’Orange aux zestes de Rhum (ou vice-versa)

Confiture Orange ©Pink Lemon Creations

 

Depuis que j’ai ma yaourtière et que je fais donc mes propres yaourts (coco-rico!) j’utilise beaucoup de confiture, puisque je fais essentiellement des yaourts aux fruits. Je me suis donc dit que pour aller au bout de la démarche de faire ses yaourts, j’allais faire une tournée de confiture.

Le problème c’est que quand on n’a pas de jardin pour faire pousser des fruits, et qu’on habite pas à deux pas de la campagne avec son lot de fruits facilement trouvables (succulent souvenir d’enfance de confiture familiale avec les mûres trouvées dans les fourrés du coin), et bien ça coûte cher de faire sa confiture, parce que les fruits ma brave dame, c’est pas donné!

Arrivée au Franprix du coin, j’ai donc pris le fruit le moins cher : l’orange. Je ne savais pas trop ce que ça pouvait donner en confiture quand j’ai commencé à chercher des recettes sur internet, il y en avait beaucoup avec du temps de repos et bon, très honnêtement, je ne suis pas très patiente patiente moi. J’ai donc finalement opté pour la recette du site du Journal des Femmes que j’ai divisée par deux.

 

Je me suis donc munie de :

  • 600 grammes de chair et de jus d’oranges sans pépins ni membranes
  • 500 kilo de sucre gélifiant (c’est du confisucre)
  • 2,5 cl de Rhum

 

Alors tout d’abord, petite séance d’épilation pour les oranges lavées : on enlève les zestes et hop au mixeur!

IMG_4712 IMG_4717

Il faut ensuite enlever toute la peau blanche de l’orange et également l’intérieur, les pépins et les filaments blancs.

IMG_4710 IMG_4711

J’ai ensuite coupé l’orange en morceaux (attention le jus, gare à l’inondation de la cuisine…), pesé le tout et mis à compoter confiturer avec le sucre et les zestes d’orange mixés.

IMG_4715 IMG_4719

Selon la recette, il fallait porter le tout à ébullition et attendre à partir de là 7 minutes.

Bon alors ça n’a pas été aussi simple pour moi.

Avant que ça se mette à bouillir je trouvais qu’il y avait beaucoup beaucoup de jus d’orange. Je ne me souvenais plus si j’avais pris des oranges spécialement juteuses ou non (note pour plus tard, éviter de mettre le filet des oranges tout au fond de la poubelle avant d’avoir terminer la recette en cours), du coup j’ai enlevé un peu de jus.

Bon, je me suis vite aperçu que ce n’était pas la bonne idée puisque ça empêchait les morceaux d’orange de se « dilater », ils cuisaient au lieu de confiturer. J’ai donc dû rajouter – honte sur moi – du jus d’orange en bouteille (deuxième note pour plus tard, ne pas jeter le jus d’orange supplémentaire DANS L’ÉVIER mais dans un bol… Oui, oui, je sais je suis brillante par moment, dommage à retardement…).

Une fois le jus d’orange rajouté je me suis un peu lâchée côté rhum : je venais de faire la radine en liquide alors j’avais compris la leçon! Allez, hop hop et voila que je te mets du rhum ambré, avec peut-être un poil trop d’enthousiasme (personnellement je trouve que ça va, c’est juste Darling et son mauvais esprit qui critique : « Non non, elle n’est pas mal ta confiture, faut juste pas souffler dans le ballon après en avoir mangé… » —> désagréable personnage).

Pour finir cette périlleuse recette j’ai laissé confiturer beaucoup plus longtemps que 7 minutes, plus du double presque, mais je n’ai pas réussi à avoir totalement l’aspect escompté, je pense que c’est propre à l’orange. Mais bon, je suis plutôt contente du résultat, même si ce n’est pas lisse comme de la marmelade et qu’il y a peut être un poil trop de rhum.

IMG_4723 IMG_4724

Et puis après tout, il n’y a jamais trop de rhum non? ;)

HIPS !

2 Commentaires

  1. c’est épique de faire des confitures dis donc ! faut que je tente :p

    J'aime

    1. Je ne suis pas sûr que ça soit mon domaine de prédilection mais je ne désespère pas !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :