Défi de sœurs #7 : La toise magnétique

Toise magnétique ©Pink Lemon Creations

Enfin je peux faire cet article! Loin d’être en retard pour ce défi DIY avec ma Ricaine de sœur pour le mois de mai, j’étais pour une fois largement en avance mais j’ai voulu lui envoyer le résultat, ainsi qu’à ma TGSA (Très Grande Sœur Adorée) car ce DIY s’adresse directement à mes deux petits neveux : sur le thème du mois de mai, « magnétique », j’ai décidé de faire deux toises – pour mesurer les enfants – avec des photos de mes deux neveux aimantés dessus pour qu’ils puissent l’un et l’autre voir où en est le cousin dans la course aux centimètres.

J’étais donc dans les temps pour ce bricolage de mai avant de vouloir innocemment l’envoyer à mon neveu outre Atlantique. Sauf que, voyez-vous, quand vous envoyez un truc aux États-Unis, déjà il faut montrer patte blanche (questions types du postier : « Est-ce que c’est une arme à feu? » Moi (surprise)« Euh… non. », Le Postier « Est-ce que ça peut exploser » Moi (tout sourire) « Je ne pense pas ou alors quelqu’un y aura mis du sien » Regard plein de mépris du postier sur ma tentative d’humour. Moi, (sans sourire) « Non » (NB : mon postier n’est pas un petit rigolo)) et surtout on sait quand ça part mais quand ça arrive…

Comme je voulais garder l’effet de surprise, j’ai donc du attendre qu’elle le reçoive pour pouvoir faire ce petit tuto de bricolage. Le paquet a été réceptionné, je me lance donc ! :)

 

Je suis partie avec mon petit baluchon direction Castorama pour trouver l’équivalent d’une planche de bois pour le support (je dis bien un équivalent à la planche de bois car elle même aurait coûté trop chère car il aurait fallu que je la fasse couper et il faut payer chaque découpe là bas, c’est peu rentable pour ce type de bricolage).
J’ai donc pris deux étagères qui se fixent sur les murs (environ 8euros).

IMG_5212

Direction ensuite le rayon peinture pour trouver de la peinture magnétique. Je voulais un petit pot car je ne suis pas certaine d’en avoir souvent l’utilité mais malheureusement il n’y avait que des gros pots, j’espère donc qu’elle ne sèchera pas et que je pourrai la réutiliser dans le temps.

IMG_5214

Et c’est parti pour l’atelier peinture! Les indications inscrites sur le pot de peinture précise que plus on met de couches de peinture, plus le support devient magnétique (jusqu’à 3 couches). Comme je ne suis pas d’un naturel patient (il faut attendre plus d’une heure que ça sèche…) je me suis dis qu’une couche suffirait, mais finalement après séchage je me suis rendue compte que ça ne suffirait pas. Une deuxième couche a suffi.

IMG_5215 IMG_5217

J’ai ensuite récupéré un petit pot de peinture que j’avais acheté précédemment pour écrire le titre, dans le sens horizontal pour ne pas manger trop d’espace en hauteur afin que la toise soit utilisable par mes neveux-chéris le plus longtemps possible (NB: la peinture magnétique a une tendance à « aspirer » un peu la peinture moins agressive que j’utilisais, ne pas hésiter à mettre la dose de peinture et à faire plusieurs couches).

IMG_5337

 

À l’aide d’un mètre j’ai ensuite peint les mesures, en jaune et rouge…

IMG_5341  IMG_5344

… puis j’ai rajouté les chiffres des dizaines…

IMG_5345

… et enfin avec une peinture blanche j’ai écrit des petits mots d’encouragements et des petites étoiles décoratives.

IMG_5385 IMG_5386

La toise était prête. J’ai ensuite pris des aimants en bois achetés au BHV et j’y ai collé des photos de mes neveux.

IMG_5221

Il ne reste plus qu’à les positionner au bon endroit sur la toise et le tour est joué !

Toise magnétique ©Pink Lemon Creations

 

PS: Gaspard, notre chat, a adoré participer à l’exercice…

photo

 

5 Commentaires

  1. Géniale idée ! Mes copines maman sont jalouses :D

    J'aime

  2. Trop chouette!!! J’aime beaucoup l’idée :-)
    Signé: une copine (un peu jalouse c’est vrai ;-)) de ta ricaine de soeur

    J'aime

    1. Merci beaucoup! :)

      J'aime

  3. Super le magnétique!!!!
    Pour info, j’ai également déjà fait des toises, et il suffit de demander les chutes de planches de bois justement dans votre magasin de bricolage, et ils vous le font à petit prix!!!

    Aimé par 1 personne

    1. Ah! Super merci pour l’info! :)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :