Le Défi Larousse Pâtissier #1 : Le gâteau au yaourt

Défi Larousse ©Pink Lemon Creations

 

« – On a Fifi et Riri à manger demain, je fais le plat, tu fais le dessert?
– Ça marche ! Je vais faire la recette du gâteau au chocolat (de ma mère évidemment) et des cookies marmiton si on fait un petit goûter. »

Voila le genre de dialogue qui se banalise ces derniers temps entre Darling – le pro du salé – et moi – la gourmande du sucrée (mais je vous rassure, nos amis ont des noms un peu plus élaborés quand même). En effet récemment je me suis rendue compte que je prenais de moins en moins le coup de sortir des sentiers battus niveau cuisine,  de me lancer dans des recettes de gâteaux que je ne connaissais pas.

J’ai donc décidé de faire une fois par semaine une recette du livre « Le Petit Larousse Pâtissier » que m’avait offert Darling il y a presque 2 ans. J’espère tenir un petit moment, ou en tous cas, oser faire un certains nombres de recettes que je n’envisage jamais d’ordinaire, me mettre un peu au défi.

Bon, niveau défi c’est pas vraiment haut de gamme pour cette première recette – le gâteau au yaourt (je suis dans la rubrique « Gâteaux & Cakes ») -, je vous l’accorde, mais au moins c’est une recette de gâteau au yaourt différente que celle que je faisais depuis le début de ma vie de cuisinière (et oui, rien que ça!).

 

Voila comment ça s’est passé dans la cuisine :

IMG_7912

D’abord j’ai vidé un pot de yaourt nature qui sert de mesure pour les différents ingrédients du gâteau.

IMG_7913

J’ai mélangé la farine (3 pots de yaourt nature) avec un sachet de levure (ils disent qu’il faut les « tamiser » mais je n’ai pas la patience de faire ce genre de choses…)

farine

J’ai râpé le zeste d’un citron (possible aussi avec une orange) et conservé le jus pour plus tard.

IMG_7918

Ensuite j’ai battu 3 œufs avec 2 pots de yaourt de sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse (et au fouet à la main s’il vous plaît !)

IMG_7919

Ensuite ajouter 2/3 de pots de yaourt d’huile de tournesol (du coup on n’utilise pas de beurre dans ce gâteau).

IMG_7920

On rajoute les zestes de citron (ou d’orange donc), la farine+levure et le jus du citron (j’ai triché, j’ai rajouté du jus de citron en bouteille pour que ce soit plus goûtu…). Une fois que j’ai obtenu une pâte bien homogène, j’ai mis dans un moule et au four (180°) pour environ 30 minutes !

IMG_7924

J’ai ensuite préparé ce que la recette appelle le « sirop », c’est à dire du jus de citron, 2/3 de pot de sucre en poudre et 25cl d’eau dans une casserole à faire bouillir environ 5 minutes. Une fois le gâteau cuit, j’ai réparti ce sirop sur le haut.

IMG_7923  IMG_7926

Et voila le travail !

IMG_7936 IMG_7937

 

VERDICT:

Le sirop sur le dessus donne un côté sucré qui est très agréable, la texture est belle et bien moelleuse mais j’ai trouvé qu’on sentait pas un peu trop l’huile, du moins les premières bouchées. Je pense que c’est juste que j’ai plus l’habitude du goût du beurre car je l’ai amené au travail et mon collègue qui cuisine tout à l’huile n’a pas trouvé de goût plus marqué que ça, juste un bon goût. :)

À noter : Emballé dans de l’aluminium il se conserve plutôt bien je trouve (au bout de 2 jours, toujours aussi moelleux).

un commentaire

  1. Aaaah ça a l’air bon !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :