Défi de sœurs #10 : Le tapis/coussin-tissé

IMG_8130

Le thème du défi de sœurs de ce mois-ci n’était pas de la tarte : tissage.

Rien que ça.

Inspiration trouvée lors d’une visite d’un musée sur l’art indien avec une belle place accordée aux paniers tressés et autres tissages en tout genre. Alors ni une ni deux on est parti sur tissage ! Mais force est de constater que n’est pas indien qui veut…

 

Je pensais d’abord faire une ceinture tressée, comme une sorte de bracelet brésilien géant mais en traînant sur Pinterest je suis tombée sur un tapis tressé en tissu et j’ai eu envie d’essayer. Mais je me suis vite rendu compte que ça allait me coûter un bras car il fallait une quantité de tissu vraiment importante. J’ai donc revu le budget à la baisse et ai décidé de le faire avec de la laine Monoprix.

Je me suis donc munie de différentes pelotes de laine bleue et d’un cerceau de houla hop pour faire la base du métier à tisser (normalement utilisé pour faire un peu de sport après un gros repas….).

IMG_8032

J’ai découpé 12 fils pour faire les rayons de mon tapis.

IMG_8033

J’en a accroché 11 sur tout le diamètre du cercle en « doublé » c’est à dire en passant le fil autour du bord du cerceau pour le nouer sur un seul côté. Pour chaque rayon il y avait donc un double fil. J’ai ensuite ajouté un dernier fil sur un demi rayon pour avoir un ensemble de rayons impairs.

IMG_8034  IMG_8035

J’ai ensuite attaché la laine blanche (qui était la première couleur de mon tapis) au centre où se rejoignaient les rayons.

IMG_8036

Et ensuite c’est parti pour le tissage. J’ai passé la pelote blanche une fois au dessus du rayon de laine bleue, puis en dessous, au dessus, en dessous, au dessus, en dessous… (en passant bien au dessus et en dessous des deux fils constituant un rayon et pas entre ces deux fils)

IMG_8041

Dessus, dessous, dessus, dessous, dessus, dessous… (en serrant ça donne ça)

IMG_8042

Pour le changement de couleur, il suffit de couper le fil, de prendre la nouvelle pelote et de faire un nœud avec les deux bouts

IMG_8044

Et c’est reparti : dessus, dessous, dessus, dessous, (on mange quoi ce soir?), dessus, dessous…

IMG_8045  IMG_8049

À ce moment là je me suis rendu compte que le tissage ne pouvait plus être aussi serré qu’avec la pelote blanche et que ça n’allait pas s’arranger puisque, les rayons s’agrandissant au fur et à mesure, la laine allait être de moins en moins « tenue ». J’ai d’abord continué à serrer mais ça ne faisait qu’entasser les fils de laine les uns sur les autres et le rendu devenait boursoufflé. J’ai donc pris le parti de ne plus trop serré, de juste faire en sorte que la laine soit bien tendue.)

Nouveau changement de couleur !

IMG_8050  IMG_8051

Dessus, dessous, dessus, dessous (sinon, ça va la vie?), dessus, dessous, dessus, dessous….

photo  IMG_8082

Dernier changement de couleur (je le mets à chaque fois parce que c’était un peu le gros moment d’action)

IMG_8101

Dessus, dessous, dessus, dessus.. merde, dessous, dessus, dessous…. Et tadaaam !

IMG_8106

Je me suis même donné le luxe de faire un dernier changement pour faire un rappel de blanc sur une bande à la fin :

IMG_8113

Quand ma patience a atteint ses limites j’ai décidé que mon tapis était assez grand (et aussi quand ça devenait de plus en plus compliqué d’avoir un effet laine tendue) j’ai passé la pelote entre les deux fils des rayons pour fermer le tissage.

IMG_8114  IMG_8115

J’ai même fait deux tours pour être sûre. Ensuite j’ai coupé les fils du bord du cerceau et je les fermés d’un nœud à l’extrémité du tapis/coussin tissé.

IMG_8116  IMG_8118

Une fois tous les rayons « fermés », pour éviter l’effet méduse, j’ai coupé les fils qui dépassaient.

IMG_8119

Et voila !

IMG_8122  IMG_8120

 

Bon, parlons peu parlons bien, le rendu n’est pas vraiment ce que j’attendais, la laine se tient mal et j’ai fini par la mettre sur un tabouret pour faire une sorte de coussin parce que c’est parfaitement inutilisable en tapis.

IMG_8121

 

Même si j’étais très contente de tenter le tissage, ça m’a quand même pris un temps monstrueux donc si l’aventure vous branche, visez peut être plutôt le format dessous de verres… ;)

 

 

 

2 Commentaires

  1. Quelle patience… bravo !

    J'aime

  2. […] peu épais, type « petites cordes », que j’avais achetés au BHV pour le défi tissage du mois d’août (que j’avais finalement remplacé par de la laine). Je les ai noués ensemble et j’ai tressé le […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :