Le meuble cartonné !

Meuble carton 5@PinkLemonCreations.jpg-min

Pour mon anniversaire ma très chère sœur m’avait offert un livre sur les meubles à fabriquer avec du carton. J’avais trouvé l’idée super mais, le temps passant, je n’avais pas repéré de cartons assez grands et j’avais mis l’idée de côté. Mon déménagement prévu pour décembre ayant été décalé je me suis retrouvée avec plein de cartons ramenés du bureau et, plutôt que de les stockés j’ai ressorti ce fameux livre.

Là grosse déception : dans le matériel nécessaire à la réalisation de tous les meubles il y avait des trucs improbables comme une scie tournante (?!). Évidemment, comme je n’ai pas ça dans le dressing/placard de notre 40m2 parisien, je me suis dit que c’était mort. Et alors que j’allais gentillement repose le livre dans l’étagère, Darling est rentré d’une soirée avec des cartons géants récupérés dans la rue (pas encombrant pour deux sous comme vous voyez…).

IMG_9619-min  IMG_9493-min

Alors là, je n’avais vraiment plus d’excuse: j’ai pris mon courage et les cartons à deux bras en me disant qu’avec un peu d’huile de coude et de système D j’allais bien finir par m’en sortir…

Tout d’abord j’ai scotché des feuilles ensemble pour avoir une surface assez grande pour dessiner le patron…

IMG_9606-min  IMG_9607-min

… que j’ai ensuite découpé.

IMG_9608-min  IMG_9610-min

J’ai ensuite mesuré les tailles des niches que j’ai évidées au cutter (précaution d’usage : penser à mettre une planche de bois sous son travail pour éviter de jeter sa caution dans ses toilettes et de laisser le propriétaire tirer la chasse).

IMG_9611-min  IMG_9622-min

J’ai ensuite pris le carton (qu’il faut épais comme ça avec trois « vagues »)…

IMG_9692-min

… et j’y ai reproduit le patron en le maintenant avec du masking tape.

IMG_9624-min

J’ai reproduit trois fois le patron :
– une fois seulement le contour pour le fond du meuble = planche pour le dos du meuble :

IMG_9637-min
– une fois avec les ouvertures évidées et le haut arrondi = planche pour le devant du meuble :

IMG_9624-min  IMG_9629-min

– une fois avec les ouvertures évidées mais avec le haut droit et les encoches évidées (utile pour la prochaine étape) = planche pour le milieu du meuble :

IMG_9630-min  IMG_9636-min

J’ai ensuite préparé les « baguettes » en carton à mettre sur les encoches pour relier les trois planches.

IMG_9639-min  IMG_9640-min  IMG_9641-min

Pour les relier j’ai utilisé du gros scotch kraft (j’ai mis la dose parce que ça me semblait un peu léger pour tenir un meuble mais ça tient vraiment pas mal en fait).

IMG_9642-min  IMG_9644-min  IMG_9645-min

Voila donc le résultat du « squelette » du meuble :

IMG_9648-min  IMG_9649-min

J’ai ensuite pris des cartons plus fins, du type de ceux qu’on utilise pour déménager (avec une seule vague), bien plus facile à courber :

IMG_9691-min

J’ai pris les mesures de la largeur et de la profondeur des niches et j’ai coupé un bout de carton correspondant que j’ai collé et scotché à l’intérieur de la niche.

IMG_9693-min  IMG_9694-min

IMG_9696-min  IMG_9699-min

J’ai répété l’opération pour les côtés et le haut des niches jusqu’à ce résultat :

IMG_9705-min

J’ai ensuite pris les mesures extérieures du (futur) meuble et j’ai répété la même opération que pour l’intérieur en collant et scotchant des morceaux de cartons légers (ATTENTION : gros budget collet et scotch kraft à prévoir…).

IMG_9706-min  IMG_9708-min

Pour info, pour donner l’arrondi au carton pour qu’il épouse bien les courbes du meuble (le coquin) j’ai utilisé ma jambe comme ceci :

IMG_9701-min

Une fois l’intégralité du squelette du meuble recouvert de carton j’ai repris le gros carton à 3 vagues pour découper la forme du tiroir. Pour les côtés j’ai simplement repris un grand morceau de carton 1 vague que j’ai arrondi à la forme de la niche et l’ai collé sur le devant du tiroir avec un pistolet à colle (et je me rends bien compte en l’écrivant que c’est pas forcément très clair… sorry)

IMG_0055-min  IMG_0064-min  IMG_0067-min

Pour le côté décoratif j’ai acheté un rouleau de tapisserie et de la colle avec un gros pinceau.

IMG_9933-min

J’ai étalé au pinceau la colle sur la surface du meuble que je souhaitais recouvrir avant d’y déposer un morceau de tapisserie coupé à la bonne taille (prévoir de la colle plus forte pour bien faire tenir les contours). Et j’ai marouflé comme dirait Valérie !

IMG_9916-min  IMG_9917-min  IMG_0058-min

J’ai reproduit l’opération pour l’intérieur des niches et l’extérieur du meuble (c’te galère…)
Pour le tiroir j’ai également fait au clou une ouverture pour passer une poignée fantaisiste que j’avais trouvé dans une brocante il y a très longtemps (je l’ai fait avant de coller le tiroir comme vous constaterez) :

IMG_0060-min  IMG_0062-min  IMG_0063-min

Pour le devant du meuble, comme on voyait un peu le scotch je ne voulais pas le laisser tel quel mais c’était vraiment compliquer de coller du papier. J’ai donc pris une bombe de peinture et, tout en m’intoxiquant tranquillement dans ma salle de bain avec les effluves, j’ai aspergé le devant du meuble (en protégeant les ouvertures avec du carton ou des sacs poubelles.)

IMG_0069-min  IMG_0070-min

Évidemment après coup je me suis quand même dit que c’était plus propre de bomber AVANT de déposer du beau papier à tapisserie sur la quasi-totalité du meuble. Mais après coup c’est souvent trop tard. J’ai mis un peu de peinture sur le meuble mais franchement pas grand chose comparé au massacre que ça aurait pu être.

J’ai laissé sécher une bonne heure pour être sûre…. et voila le travail !

Meuble carton 6@PinkLemonCreations.jpg-min

Meuble carton 1@PinkLemonCreations-min

Meuble carton 3@PinkLemonCreations.jpg-min

Meuble carton 2@PinkLemonCreations.jpg-min

Meuble carton 4@PinkLemonCreations.jpg-min

 

Je suis plutôt satisfaite du résultat, de prêt on voit les petites erreurs et surtout le scotch kraft que je n’ai pas très bien posé sur le devant et qui a parfois fait des plis. Mais vraiment dans l’ensemble je trouve que ça rend bien et en plus c’est vraiment un vrai meuble solide !

Bon, le bémol c’est quand même que (pardonnez l’expression)… j’en ai chié grave pour dire les choses telles qu’elles sont.
J’y ai passé un temps dingue et, sans scie, j’ai du tout faire au cutter (aïe aïe aïe le poignet !) et séparément ce qui fait que les trois planches qui constituent le squelette du meuble ne sont pas exactement pareilles et que donc il n’est pas complètement symétrique.
J’ai aussi fichu des bouts de cartons dans tout l’appartement et j’ai laissé la planche de découpage sortie pendant 3 semaines.
Et la colle de la tapisserie était vraiment longue, découper tous les morceaux à la bonne taille, essayer de ne pas faire de raccord trop moches… c’était vraiment très fastidieux et en plus comme ça arrivait vers la fin, ma patience était un poil émoustillée.

 

N’empêche que.

N’empêche que je suis vraiment contente d’avoir réussi à sortir un truc potable qui ressemble au schéma de départ et ce avec juste de la colle forte et un gros cutter.

N’empêche qu’il fonctionne ce meuble et qu’à leur actuel il trône dans la chambre au même titre que les meubles Ikéa.

N’empêche que ça claque quand même un peu non?! :)

 

7 Commentaires

  1. WAH ça claque même beaucoup. Quelle fierté ;) Avec un projet pareil on ne s’ennuie plus pendant un moment ^^ J’avais aussi réalisé une table en carton avec un vitrifiant par dessus pour les éventuelles taches et ça tient bien. Bravo pour la réalisation et ce tuto :) (on dirait un vrai)

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup! C’est une super idée le vitrifiant, si j’ai le courage de me relancer dans une réalisation de ce type j’essaierai d’y penser, le résultat doit vraiment être plus propre et du coup ça doit garder l’effet carton qui est sympa aussi. :)

      Aimé par 1 personne

  2. Désolée que ça ait été aussi dur :-S acheter le livre était plus facile :-) … mais c’est clair que ça claque SÉVÈRE ! !!!!

    J'aime

    1. Il ne faut pas être désolée c’est vraiment chouette à faire mais je pense que mieux outillé c’est plus simple. Mais je suis vraiment contente d’avoir réussi à en faire un alors merci merci! :)

      J'aime

  3. Bravo ! je suis « scotchée »…hi, hi, hi

    J'aime

  4. AHAH excellent ! je dis chapeau car le construire à partir d’un livre c’est pas simple !^^ le résultat est pas mal du tout ! j’ai adoré construire mon premier meuble en carton, j’espère en faire d’autres ! un conseil arme toi d’une scie sauteuse et d’une ponceuse la prochaine fois =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :