Séquence émotion #2 : Mes premiers makis

Mes premiers makis1 ©PinkLemonCréations

La semaine dernière nous avons tenté avec Darling de faire nos premiers makis by our-self! Ça nous tentait depuis un moment, déjà parce qu’on voulait tester, intrépides que nous sommes, mais aussi parce qu’à chaque fois qu’on ramenait du japonais à la maison on trouvait que ça faisait vraiment beaucoup beaucoup de déchets et comme on aimerait remplir un peu moins vite nos poubelles on était encore plus motivé pour nous lancer.

Darling m’a offert la semaine dernière un kit pour rouler des makis donc on n’avait plus aucun prétexte pour retarder le grand saut (comment ça j’exagère?! Non mais! Que celui qui n’a jamais tremblé en roulant son premier maki me jette la première tranche de saumon).

IMG_1559

On est allé – comme dit l’Homme – composer « notre épicerie » dans un magasin Tang Frères, l’idéal pour trouver du riz spécial sushis/makis, du vinaigre de riz, des sauces piquantes et autres wazabi et gimgembre pour pouvoir vraiment « comme au restaurant », et tout ça à moindre coût !

11140091_963759593660573_7983853085620507876_n

On s’est donc lancé en suivant à peu prêt la recette trouvée sur le sur Femme Actuelle (pourquoi? Les hasards des déambulations googliennes que voulez vous).

On a d’abord pesé 300 grammes (deux fois 150 grammes en vrai, mais on a vu que ça faisait vraiment pas beaucoup alors on a doublé les doses. Pour la peine je vous mets deux fois la même photo petits veinards) :

IMG_1561  IMG_1561

On l’a lavé à l’eau froide et laissé gonfler bien gentillement pendant 30 minutes.

IMG_1565

Pendant ce temps on a mélangé environ 5 cuillères à soupes de vinaigre de riz, 2 de sucre et 1 de sel (c’est un peu comme vous le sentez pour les proportions)

IMG_1570  IMG_1571  IMG_1573

On a ensuite mis à chauffer le mélange jusqu’à ce que le sucre se soit dissout.

IMG_1574  IMG_1575

On a ensuite mis à chauffer le riz avec 30cl d’eau et couvrir. Il faut attendre d’entendre l’eau bouillir et laisser pendant 5 minutes (mais sans soulever le couvercle, tout ça se fait à l’oreille, un vrai chef d’orchestre !), puis baisser le feu pour que ça cuise encore 10 minutes.

IMG_1566  IMG_1567  IMG_1568

Mélanger ensuite le riz avec le mélange sucre/sel/vinaigre de riz.

IMG_3298

On a ensuite commencé les choses sérieuses. On a posé une feuille d’algue dans la machine à makis et on a mis un lit de riz. On a ensuite creusé un trou au milieu du riz avec l’embout fourni dans la machine pour pouvoir déposer dans la tranchée obtenue les ingrédients voulus dans les makis.

IMG_3302  IMG_3303  IMG_3304

On a ensuite reposé une couche de riz avant de compresser le tout avec le côté arrondi de l’embout. On a ensuite collé le bout de l’algue avec un tout petit peu d’eau.

IMG_3306  IMG_3308  IMG_3310

Il ne restait plus qu’à découper en suivant les encoches de la machine et le tour est joué !

IMG_3311  IMG_1580

Mes premiers makis2 ©PinkLemonCréations

Résultat : on est super content! Bon, on a essayé aussi juste avec du riz sans la feuille d’algue et là ça se tenait moins bien (ok, ok, c’était un vrai carnage) mais on pense que c’est parce qu’il faudrait mettre plus de vinaigre de riz/sucre/sel parce qu’il n’y en avait vraiment pas beaucoup. On en aura rapidement le cœur net parce qu’on a hâte de recommencer !

Et vous vous avez d’autres recettes/techniques? :)

un commentaire

  1. Les restos autour de chez vous n’ont qu’à bien se tenir car vous constituez de très sérieux concurrents…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :