Project Life : Bilan des 2 ans

IMG_5694

Et voila, depuis quelques jours – quelques semaines même – j’ai terminé mon deuxième classeur de Project Life. Deux ans que je peux voir se dérouler semaine après semaine dans ces deux grands classeurs.

Mon article sur le Project Life – Project Life : Quésako ? -était l’un des premiers que j’ai fait sur ce blog et je voulais donc poster ici mon ressenti après ces deux années de pratique, plus ou moins assidue.

IMG_5699

Tout d’abord il faut dire que quand je feuillette ces deux albums je suis plutôt contente d’avoir réussi à tenir la marée parce que, si dans les débuts – comme une belle relation passionnelle – je faisais consciencieusement ma page de la semaine précédente le lundi, j’ai vite changé de rythme en fonction de mon envie (vous savez c’est ce fameux « pffff, la flemme le soir »), des manquements de cartouches d’encre, des obligations professionnelles, des déménagements (bon, un seul mais quand même ça prend du temps!) et des sorties diverses et variées.

Les semaines de retard se sont beaucoup accumulées et à deux reprises, elles sont devenues des mois de retard… Quand le plus gros retard de 4 mois a été atteint, j’étais complètement découragée, je me disais que c’était fichu et que je laissais tomber le Project Life. Mais ça me faisait quand même un pincement et j’ai décidé de tenter de rattraper mon retard en prenant une semaine en mode « gros chantier de project life » pendant que Darling était dans sa famille. Voila ce que ça donnait :

IMG_5014

Je pense qu’il est normal d’avoir des moments de découragements et qu’il ne faut pas hésiter dans ce cas à aménager ses pages : ce n’est pas parce qu’on est parti à la base sur 1 semaine / 1 double page que, si on ne tient pas se rythme, une brigade du Project Life va débarquer et embarquer votre classeur pour non respect de la charte.

C’est avant tout un projet qui doit faire plaisir et pour lequel il n’y a pas de règle si ce n’est les vôtres donc si pendant 1 mois, 6 moins, 1 an ou pour tout le temps, on préfère faire 1 mois / 1 double-page, c’est tant mieux ! Le Project Life n’en sera que plus personnel et vraiment, si c’est un projet qui vous tient à cœur c’est dommage d’abandonner pour une question de rythme.

IMG_5700

On est d’accord, le Project Life, c’est avant tout pour rappeler les bons moments que l’on a dans sa vie. Parfois ça peut avoir un effet décourageant parce qu’on se rend compte qu’un mois est quand même beaucoup plus calme qu’un autre, qu’on ne voit plus aussi souvent les gens qu’on aime, qu’on a vraiment rien fichu ces derniers temps. Mais ça nous pousse aussi à justement chercher des petites choses positives, même dans les semaines « no life ». Bien sûr que j’ai eu des moments : « À quoi elle sert cette page, j’ai rien fichu de ma semaine. » mais j’ai appris à me dire aussi : « Tant pis, la prochaine sera mieux ! » et ça peut même parfois me motiver pour faire des choses : « Allez, ça sera chouette dans mon Project Life! » :)

Mais il arrive aussi des choses tristes sur lesquelles il est important de s’arrêter si c’est vraiment important dans notre vie. Au début je ne mettais que du 100% positif – et globalement c’est toujours le cas, essentiellement parce que j’ai de la chance dans ma vie, mais aussi parce que je veux garder le Project Life comme révélateur des beaux et précieux moments de la vie de tous les jours – mais je ne m’empêche pas, quand vraiment quelque chose me pèse, de le mettre dans mon classeur.

J’ai par exemple été très marquée par l’attentat de Charlie Hebdo, et j’ai vraiment mal vécu l’ambiance dans la capitale. Heureusement, la même semaine j’ai également eu l’un des plus heureux événements de ma vie : j’ai été Tata pour la seconde fois, cette fois de ma Ricaine de sœur qui a mis au monde une véritable petite merveille.

Quand il est venu le temps de faire cette page dans mon Project Life, j’ai préféré couper vraiment la semaine en deux avec ces deux événements. Je ne vous montre pas l’autre page parce qu’il y a d’autres gens mais voila ce que j’ai choisi de faire pour le 7 janvier :

IMG_5697

J’ai également appris à m’arranger des cartes que j’avais. Très souvent j’étais bloquée sur une page parce que par exemple la carte que voulais mettre était au format portrait alors que j’en avais besoin d’une en format paysage, ou encore bien souvent parce que les kits de cartes contiennent beaucoup moins de grandes cartes que de petites, j’avais du mal à remplir les grandes cases.

Et puis j’ai décidé que, si je voulais mettre cette carte là, je la mettrais et je me suis à bidouiller un peu, en coupant les cartes verticales aux deux extrémités pour les scotcher sur les côtés, transformant une carte portrait en une carte paysage (voir la carte rouge i LOVE), ou encore à scotcher entre elles deux petites cartes pour remplir l’espace d’une grande (voir cartes THIS MAKE ME SMILE et LOVE THIS ci-dessous).

Certes le rendu n’est pas parfait, mais vu dans l’ensemble de la page ça n’est pas choquant et ça me permet de faire beaucoup plus de combinaisons de cartes.

IMG_5702

IMG_5696

Au bout de deux ans, j’ai donc appris à ne pas me stresser sur le rythme, je sais que je suis capable de remonter mon retard (et depuis peu je m’aperçois même que je préfère passer une soirée entière sur 4 doubles pages plutôt que d’en faire une par semaine en 30 minutes, je trouve que c’est plus amusant de se plonger dans son classeur plusieurs heures et que j’arrive mieux à agencer les cartes), je ne me prends plus la tête sur les cartes, je les arrange à ma sauce, et j’essaie d’être la plus objective possible dans ce que je décide de mettre, même si c’est toujours tourné vers le très positif.

Je repars donc pour une nouvelle année, je verrais bien si je m’y tiens, si ça m’amuse toujours mais en attendant, je prends toujours du plaisir à tourner les pages en me disant que, malgré tout, la vie est belle ! :)

IMG_5495

11 Commentaires

  1. Très bel article. Merci pour ce partage d’impressions.

    J'aime

  2. Un trésor dans mon placard · · Réponse

    Bravo à toi pour ta persévérance! Tu dois prendre beaucoup de plaisir à feuilleter ces albums, c’est tellement agréable de se remémorer de beaux souvenirs :) Je te souhaite de poursuivre encore longtemps.

    J'aime

    1. Merci beaucoup ! :)

      Aimé par 1 personne

  3. J’adoooooore !!! Et j’ai failli me lancer il y a qq temps suite à un de tes articles ;-) je suis toujours tentée à vrai dire mais vu le mal que j’ai à faire tirer et coller dans l’album pour juste 200 photos/an (la dernière fois j’avais 18 mois de retard et il me reste encore la moitié à coller sachant que ça s’arrête en décembre dernier arffff) bref j’ai bien peur de ne pas y arriver !!
    Alors qui sait plus tard quand j’aurais du temps. .. !!
    En tout cas c’est super bravo ;-)
    Bisous

    J'aime

    1. Merci ! Super si j’ai pu te tenter, c’est sûr que c’est chronophage mais je pense que ça prend moins de temps que de trier plein de photos d’un coup, si on arrive à etre un peu régulière le choix des photos se fait finalement assez bien. Et l’avantage c’est que grâce aux cartes, ca fait un chouette rendu sans beaucoup d’effort! Allez, il faut se laisser tenter! ;)

      J'aime

      1. Hihihihi !!! Tu achètes où tes kits de cartes déjà ? Parce que ce qui est un peu (beaucoup) pénible avec les photos, c’est pas tellement de les trier : j’ai un dossier sur mon ordi où je range au fur et à mesures celles que j’enverrai d’un coup au site d’impression photos) mais de les coller dans l’album. Et ça pfffffffffff c’est TROP long !!!

        J'aime

      2. Avec le Project Life pas de collage! C’est l’avantage tu les glisses juste. J’achète tout sur La Fourmi Créative, après il y a aussi des cartes (pas la marque « officielle » mais qui marchent tout pareil dans les magasins créatifs type SADEL, Rougier&Plé…

        J'aime

      3. Mon dealer préféré étant Cultura (parce que j’en ai un sous la main ;-) ) j’irai voir, effectivement y a des trucs similaires de marque Toga qui ont l’air assez sympa !!
        Merci <3

        Aimé par 1 personne

  4. Merci pour cet article. 3 mois de retard sur mon album et une fois de plus, j’étais prête à abandonner, ton article me rappelle que ouai, ce serait dommage quand même.
    Et ça me priverait de pages avec des photos de bulles de chewing-gum (surtout à droite), et peut être de nems d’automne, ce serait bien dommage.
    Bises de la mère de la petite merveille

    Aimé par 1 personne

  5. […] ai déjà parlé ici et ici sur le blog mais je m’adonne au passe-temps du Project Life depuis plus de 2 ans. Pour […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :