Cuisine en Famille / Les muffins pistaches-chocolat

img_7034

Dans notre famille on aime beaucoup cuisiner et encore plus depuis que chacun habite dans son chez-soi. Mon Auguste Mère Adorée dit toujours qu’elle ne cuisine pas juste pour nous nourrir, mais que chaque petite douceur qu’elle nous prépare est une preuve de son amour. (c’est beau n’est ce pas?)

Chez nous, la cuisine est donc foncièrement quelque chose qui rend heureux (du moins avant de songer au maillot de bain dans lequel il faudra faire rentrer tout cet amour, mais c’est une autre discussion), et du coup on a décidé de faire des défis cuisine communs, histoire d’être heureux tous ensemble.

Voici donc, choisie par MAMA (Mon Auguste Mère Adorée), la recette des muffins pistaches-chocolat !


Avant toutes choses il faut préparer la pâte de pistaches (sans sel hein, parce que même si je ne suis pas contre le sucré-salé le résultat risque d’être un peu trop expérimental si vous tentez la chose avec les bonnes vieilles pistaches de l’apéro).

N’écoutant que mon courage (et parce que dans le magasin du coin, impossible de trouver des pistaches sans sel ET décortiquées) j’ai préparé un peu plus de 100 g de pistaches (100 pour la pâte et un peu pour la déco finale du muffin).

1

Je les ai réparties sur une feuille de cuisson et, hop, au four préchauffé à 150° pour 15 min (pour les torréfier comme ils disent dans la recette).

2

Pendant ce temps il faut faire bouillir quelques minutes 60g de sucre (ou un peu plus à voir en fonction du rendu) avec 20g d’eau pour faire un sirop de sucre.

3

Hors du feu y mélanger les pistaches torréfiées et les cuire encore pendant 2 minutes, cette fois sur le feu, avant de les mixer. J’ai rajouté un peu d’eau pour lier la pâte une fois les pistaches mixées, ma mère et ma sœur ont mis elles de l’huile d’arachide (on peut conserver la pâte obtenue 2 semaines au frigo dans un bocal).

4

Ensuite, passage aux choses sérieuses en mélangeant 130g de sucre avec 50g de beurre fondu.

5

Ajouter de la pâte de pistache (3 cuillères à café selon la recette mais il faut vraiment en mettre plus si on veut que les muffins aient un peu de goût de pistache), 2 œufs et 10cl de lait.

6

Enfin, ajouter 80g de farine (un peu plus en fonction de la pâte, si elle est trop liquide) et un demi sachet de levure chimique.

7

Mixer les quelques pistaches restantes.

8

Répartir la pâte à mi-hauteur des moules, glisser un carré de chocolat noir au milieu et remettre de la pâte pour recouvrir. Saupoudrer de pistaches mixées et au four pour 30 min à 180°.

9

Et voila le travail !

img_7049

img_7050


Verdict de la famille

Muffins agréables à manger mais on ne sent pas du tout le goût de la pistache.

5 Commentaires

  1. Après tous ces efforts pistachiens, c’est dommage qu’ils ne se fassent pas sentir ! Mais ça a tout de même l’air firtrement bon. Et l’excédent de pâte a pistache tu vas en faire quoi alors ?

    J'aime

    1. J’ai testé dans un yaourt mais je pense plutôt que je vais retenter les muffins en en mettant plein. Je t’en garde un de côté ? ;)

      J'aime

      1. Ah ben oui avec plaisir ! Dans un tupperware bien fermé ;-)

        Aimé par 1 personne

  2. C’est bien résumé. Bravo !

    J'aime

    1. Tu confirmes donc ;)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :