La Tarte d’Halloween

tarte

Happy Halloween à tous !

Oui oui, bon… je sais c’est fini Halloween, ou quasi-fini. Je suis comme qui dirait légèrement à côté de mes pompes pour ce coup-là. Et pourtant, et pourtant ! Ça fait un moment que j’écume les blogs, Pinterest et autres comptes Instagram en louchant sur des bricolages spécialement prévus pour Halloween. J’avais même commencé vraiment à planifier la chose, surtout le traditionnel découpage de citrouille que j’adore faire chaque année… et puis… et puis? Et puis je ne sais pas trop, pas vraiment d’explications.

Un poil dans la main ? Un peu.
L’envie de se vautrer dans le canapé en regardant des séries? Beaucoup.

Tant pis ! Ça sera pour l’année prochaine (ou pas) ! Mais comme je voulais quand même marquer le coup, parce que j’aime bien cette fête, parce que ça sent bon l’automne comme on les aime, et parce qu’on a rarement l’occasion de glisser « Tiens, je ferai bien une tarte aux potirons pour le dessert » très souvent dans l’année (et c’est bien dommage), je me suis mise en tête de cuisiner ma toute première tarte d’Halloween (Trompettes!).

Parce que Darling est le plus fort, il m’a ramené un super potiron, déjà dans l’ambiance d’Halloween :

img_8323

Tout était donc réuni pour faire une recette du Feu de Dieu du Diable !
(J’ai suivi la recette trouvée ici.)

Tout d’abord j’ai prélevé une part du potiron à laquelle j’ai enlevé pépins et peau. Dans la recette ils disent de prendre 250g mais j’ai en mis un peu plus (265g) et je pense qu’on peut sans problème aller jusqu’à 280g pour donner encore plus de goût.

img_8324

J’ai coupé le potiron en petits dés avant de les mettre dans une casserole sur feu doux, ajouté 50g de sucre pour caraméliser un peu, du jus d’orange (l’équivalent du jus d’une orange comme ils disent dans la recette… bah, vous faites à la louche quoi… #reinedelaprécisionenpâtisserie), et de l’eau jusqu’à recouvrir les morceaux. J’ai laissé mijoter jusqu’à ce que tout le jus se soit évaporé.

1

Pendant ce temps j’ai mis à cuire un fond de tarte brisée (attention, la photo ci-dessous est d’une très grande utilité) :

img_8327

(Je vous avais prévenu, je vous en pris, prenez quelques instants pour récupérer de l’émotion).
J’ai ensuite battu 20 cl de crème fraîche, 2 œufs, 50g de sucre max (ou du sucre vanillé), et un peu de cannelle.

2

Une fois les morceaux de potirons mous, et refroidis, je les ai mixés puis ajoutés au mélange.

3

Il n’y avait plus qu’à mettre au four à 170° pendant une bonne demi heure (dans la recette, c’est indiqué 25 minutes mais moi j’ai plutôt laissé prendre 40 minutes et la cuisson était bien), puis à saupoudrer de cannelle/vanille/sucre glace/un truc que vous aimez bien saupoudrer.

img_8357

Et voila le travail !

img_8359

img_8384

Cette recette est vraiment très bonne, le potiron donne une bonne consistance et un petit goût juste comme il faut, pas trop, pas trop peu ! Et avec les épices, ça a vraiment un goût d’automne… comme on les aime. :)

Happy fin d’Halloween à tous !

3 Commentaires

  1. mmmm je vais essayer !

    J'aime

  2. Celle qu’on a faite avec Anne Omar et Paul était différente : y avait pas je crois de jus d’orange et il y avait 2 fois plus de potiron… on avait été perplexes sur le résultat, bon mais un peu bizarre… j’aimerais bien goûter la tienne pour faire des comparaisons de recettes ! Mais de toute façon le plus rigolo c’est de la faire 😊

    J'aime

    1. Carrément ! Ré-essaie parce que c’est chouette, ça fait de la variation niveau dessert fruits-chocolat.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :