Scones, le monde est scones

NB : oui, j’assume tout à fait le titre de cet article. :p

back-to-england-1

Bonjour bonjour !

Ce début 2017 a été pire que prévu : c’est toujours une période un peu chargée au travail mais je ne pensais pas avoir si peu de temps pour écrire des articles. J’ai eu le temps pourtant de faire quelques créations, particulièrement en couture, mais trouver le temps de mettre tout ça en forme pour en faire un article, c’est une autre paire de manches! Je vais donc tâcher de reprendre doucement l’écriture et la mise en ligne des articles, en espérant ne plus avoir d’interruption aussi longue.

Et c’est reparti avec une petite gourmandise pour contrer le mauvais temps de ces derniers jours inventée par des gens qui ont particulièrement l’habitude de contrer le mauvais temps : des scones SO BRITISH !

J’avais déjà essayé de faire des scones l’année dernière mais j’avais oublié de mettre le beurre du coup, étrangement, le résultat, bien que pas mauvais, avait été un poil sec (après, des gâteaux secs au goût de scones c’est un concept à creuser non?). Après un week-end à Edimbourg avec Darling où on s’était largement goinfré de ces petites merveilles, j’ai eu envie de retenter l’expérience, et cette fois avec tous les ingrédients.

Je me suis basée sur la même recette que la première fois pour les gâteaux, recette trouvée dans un petit livre de cuisine issue d’une collection « Cuisine du Monde »

untitled-design-2

img_0376

Et pour réaliser la crème « Devonshire » qu’on avait mangé avec des scones à Edimbourg, je me suis basée sur la recette trouvée sur le blog Fashion Cooking.

 

Tout d’abord pour préparer la crème j’ai mis quatre cuillères à soupe de crème épaisse à 40% de matière grasse (si si vous avez le droit le faire, c’est l’hiver on a besoin de se protéger du froid avec une petite couche de graisse de confort) à refroidir au congélateur avec les fouets du batteur.

scones-10pink-lemon-creations

J’ai ensuite mélangé 300g. de farine, 70g de cassonade, un sachet de levure…

scones-11pink-lemon-creations

… une pincée de sel et 80g. de beurre ramolli.

scones-12pink-lemon-creations

J’ai fouetté 60ml de lait avec un œuf et je les ai insérés au mélange farine-sucre-levure-sel-beurre.

scones-13pink-lemon-creations

J’ai ensuite malaxé la pâte à la main avant de l’étaler sur un plan fariné, en laissant une bonne épaisseur (dans la recette ils disent 3cm d’épaisseur, je pense que j’ai fait moins et ça a très bien fonctionné, les scones sont juste moins gros que ceux qu’on dans les salons de thé ou les café mais ce n’est pas plus mal je trouve).

scones-14pink-lemon-creations

scones-3pink-lemon-creations

Utilisez ensuite un emporte pièce rond (ou ici un verre) pour découper les scones.

scones-2pink-lemon-creations

Et hop ! au four à 180° pendant 20min (même un peu plus, en fonction du four je suppose)…

scones-1pink-lemon-creations

… et voila le travail !

scones-6pink-lemon-creations

Reste à finir la crème : j’ai mélangé 3 cuillères de crème épaisse (15% de matière grasse, au temps dire du light !) avec 3 cuillères à café de jus de citron, et une cuillère à soupe de sucre glace.

scones-4pink-lemon-creations

J’ai battu pendant dix minutes les deux crèmes (oui, vous avez bien lu 10 MINUTES), celle avec le citron, et celle sortie du congélateur.

scones-5pink-lemon-creations

Et… dégustez !

Le résultat est top, comme dans nos souvenirs en ce qui concerne les scones. J’ai hâte d’en refaire et je vais tâcher de trouver une recette pas trop compliquée pour faire du Chaï Tea Latte, histoire de vraiment se remettre dans l’ambiance.

En revanche pour la crème, elle était bonne mais ce n’était pas vraiment le goût de l’officielle. À creuser donc de ce côté là.

scones-9pink-lemon-creations

scones-8pink-lemon-creations

un commentaire

  1. Ça a l’air bien bon !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :