AVIS / Mon abonnement Wear Lemonade

avis

Guten Tag, Guten Tag !

Comme je le disais dans mon article de « Bonne année, c’est reparti pour un tour« , je voudrais en 2017 me mettre vraiment à la couture. Mais bon, entre ce qu’on veut et ce dont on est capable, y’a quand même une petite marche à franchir. N’ayant aucune idée de ma capacité à suivre un patron « pour de vrai » (et pas en faisant des découpes et des coutures à l’arrache comme d’habitude), je me suis mise en quête de patrons gratuits, histoire de pouvoir faire des essais sans culpabiliser si j’arrêtais au bout de 10 minutes.

J’ai trouvé quelques exemples sur certains sites mais les explications étaient souvent très légères, je pense qu’ils s’adressaient à des gens qui cousaient déjà et qui n’avaient pas besoin qu’on les prenne par la main pour faire un point zig-zag. Je connaissais bien sûr la marque Make My Lemonade mais je pensais que les patrons étaient tous payants. En fouinant sur le site j’ai finalement trouvé les 3 premiers patrons dont le PDF était téléchargeable gratuitement. Et par dessus le marché, une vidéo retraçait – certes rapidement mais c’est mieux que rien – les différentes étapes de couture. Bref exactement ce que je cherchais !

capture-decran-2017-02-12-a-13-42-49

J’ai donc téléchargé le patron de la bouse Bianca (j’en ferai un article à part entière très prochainement) et, même si l’assemblage des feuilles qui constituent le patron est un peu fastidieux et qu’il y a quelques petites imprécisions dans les explications (notamment parfois dans le nombre de pièces à découper), j’ai réussi à faire le haut voulu ! Comme j’en suis à mes débuts, et que, visiblement j’étais « en phase » (oui, au moins tout ça) avec le fonctionnement de Make My Lemonade, je me suis dis que pour me mettre en confiance-couture et m’améliorer sans (trop) déprimer face à des patrons dont je ne comprendrais pas le fonctionnement, j’allais continuer dans cette veine avec d’autres patrons de cette marque.

Les deux autres patrons gratuits me plaisaient mais, comme chacun le sait l’herbe étant toujours plus verte dans le pré d’à côté, j’avais plutôt envie d’essayer des modèles parmi les patrons payants. J’ai hésité un moment et finalement je me suis lancée et j’ai pris l’abonnement PDF via le site Wear Lemonade pour 3 mois à 8€/mois qui me donne accès à tous les patrons 3 fois en téléchargement :

capture-decran-2017-02-12-a-13-40-06

capture-decran-2017-02-12-a-13-39-47

Par rapport à la version gratuite que j’avais testée, la version payante du patron est plus complète avec des explications détaillées qui reprennent en gros les étapes de la vidéo en image et en texte. Il y a également un petit lexique pour les termes de couture utilisés :

capture-decran-2017-02-12-a-13-45-14

En revanche pour le patron en lui même c’est le même jeu de puzzle que pour le gratuit !

capture-decran-2017-02-12-a-13-45-29

Il y a toujours parfois quelques étapes que je ne trouve pas assez détaillées mais je pense que c’est surtout dû au fait que je suis une petite jeunette en matière de couture. Pour le moment j’ai téléchargé d’autres patrons mais je n’en n’ai réalisé qu’un autre en plus du premier – la jupe AVA que je vous montre bientôt et dont je suis bien contente – dans l’attente d’avoir le tissu adéquat (une grosse virée au Marché Saint Pierre de Paris pour les tissus va bientôt devoir s’organiser…). Les vidéos sur le site Make My Lemonade me sont d’une grande aide et je trouve que les patrons proposés sont originaux sans être infaisables (enfin, pour l’instant…).

capture-decran-2017-02-12-a-13-44-17

À noter que les patrons sont plutôt dans la taille « haute », c’est à dire que si vous faites dans certains magasins du 38 et dans d’autres du 40, je pense qu’il vaut mieux pour Wear Lemonade prendre le patron taille 38. Ce n’est que mon humble expérience de 2 patrons donc bon ça vaut ce que ça vaut mais j’ai du reprendre les deux vêtements que j’ai fait, un haut et une jupe donc, parce que j’avais joué la sécurité de taille en mode « je peux mettre quelque chose d’un peu grand mais ça ne servira à rien d’avoir un vêtement dans lequel je ne rentre pas » et au final ça faisait trop grand.

Pour le moment je vais donc tenter de me perfectionner avec les quelques patrons qui ne me semblent pas irréalisables car la marque et le fonctionnement des réalisations me conviennent, mais je compte bien aller voir ailleurs donc si vous avez des idées de sites avec des patrons clairs et pas trop durs je suis preneuse !

Sur ce, je retourne à mes puzzles-PDF ! :)

img_0395

4 Commentaires

  1. ah ouai en effet ça rigole pas le patron !!!

    J'aime

  2. Effectivement c’est génial mais le puzzle… enfin bon ça peut pas être pire que de décalquer les pages de patrons superposés des Burda et autres maison victor :p
    Dis sinon j’ai une questions, ça veut dire quoi « 3 téléchargements » par patron ? Parce que si tu les télécharges une fois, ça doit suffire non ? (j’avoue, je ne comprends pas !!!)
    En totu ca sue suis pressée de voir ta blouse ;)

    Bises

    J'aime

    1. Houla ça a l’air bien sympa les patrons burda! Je me posais justement la question de comment on faisait avec des magazines comme ça, je vais peut être attendre encore un peu alors… Pour les téléchargements C’est une bonne question je me la pose aussi, je pense que c’est au cas ou on supprime le PDF qu’on a téléchargé (enfin 2fois il faut vraiment ne pas avoir de chance!). Mais bon mieux vaut plus que pas assez !
      Bises!

      J'aime

  3. […] vous en avais parlé dans mon article général sur l’abonnement au site Wear Lemonade qui permet de télécharger des patrons de vêtements, ma première tentative […]

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :