Les livres voyageurs

Hello, hello !

Dans la vie, il y a plusieurs choses que je ne comprends absolument pas :
1) Pourquoi personne – à part moi – ne semble vouloir écouter des playlists de Noël à partir de la mi-septembre – 2) Pourquoi est-ce que mon chat continue à prendre toujours plus de poi…..l (vous pensiez à quoi bande de désagréables?) – 3) Et pourquoi certaines personnes jettent ou laissent pourrir dans leur bibliothèque des livres qu’elles ne souhaitent pas vraiment avoir ?

Pour moi, le but pur et simple des livres c’est d’être lus (ça vous en bouche un coin ce que je vous dis aujourd’hui non?). Pourquoi – mais enfin POURQUOI ? – laisser des livres moisir sur des étagères si l’on est persuadé qu’on ne les lira pas et surtout si cela ne nous fait ni chaud ni froid de les avoir?

Pour moi, on a le droit de ne pas vouloir lire un livre, de l’avoir lu mais de ne pas l’avoir aimé, de ne pas comprendre pourquoi diable on nous l’a offert à notre anniversaire ou de ne juste pas vouloir le garder dans sa bibliothèque. Mais pourquoi donc priver ce livre d’un potentiel lecteur qui, lui, sera peut être plus sensible à son contenu?
Ça les amis c’est grave.
Très grave.

De par mon travail et parce que je suis une assez grande lectrice, j’accumule pas mal de livres (parfois même en double). D’une manière générale j’ai envie de les avoir dans ma bibliothèque, parce que je les ai beaucoup aimés ou tout simplement parce que cela me fait plaisir de les avoir (j’assume : je suis une heureuse victime de la société de consommation dès qu’il s’agit des livres. Et de boucles d’oreilles mais c’est un peu moins le sujet là). Ils évoquent une époque de ma vie dont j’ai envie de conserver des souvenirs.

Malgré mon amour des livres, il y en a certains qui, j’en suis sûre, vivraient une meilleure vie de livre dans les mains d’un autre lecteur d’adoption. Comme je ne souhaite pas les revendre – et que si je trouve le principe des boîtes à lire vraiment topissime, on n’en a pas toujours au coin de notre rue (et ce n’est pas faute de fournir celle créée par ma Super Maman dans ma ville d’origine!) -, je me suis dit que j’allais tout simplement laisser ceux à qui je destine une autre vie dans des lieux publics.

Pour ne pas que les gens pensent qu’ils avaient été oubliés par mégarde et de fait n’osent pas les prendre, j’ai fait ce petit patron d’angle pour les avertir : non il ne s’agit pas d’un oubli mais oui, ce livre n’attend que VOUS !

C’est vraiment très simple : un peu de découpage sur les pointillés et de pliage sur les bords noirs et le tour est joué !

J’en ai fait plusieurs et je suis allée faire ma première petite tournée dans le Parc de la Villette à côté de chez moi.

À noter que ce sont loin d’être de mauvais livres, bien au contraire ! Mais avec Darling on ne les a pas non plus adorés (et j’en ai un des trois en double dans les exemples ci-dessus). Je ne le fais vraiment pas dans une optique de « me débarrasser » mais juste parce que ça me rend heureuse de me dire que ces livres vont avoir une seconde vie et de nouveaux lecteurs ! :)

7 Commentaires

  1. Quelle idée géniale!!!
    As-tu fourni une adresse email ou un lien pour inviter les « trouveurs-lecteurs » à te faire part de leur utilisation et ressenti? Si eux-mêmes les dépose qqpart après les avoir lus, tu pourrais suivre les voyages de ces livres.
    Super idée, bravo !!

    J'aime

  2. J’ai adoré ce petit article, en plus il m’a bien fais rire de bon matin :) Très bonne idée, tu vas peut-être lancée un mouvement, dans la continuité des boites à livres qui se développent en effet rapidement dans les communes.

    J'aime

  3. Super idée. Bravo Sister !

    J'aime

  4. J’adore l’idée !!!! Cela faisait un moment que je pensais à faire ce genre d’action, mais je n’avais jamais été jusqu’au bout. C’est décidé, grâce à toi je me lance !!!!! Merci beaucoup :)

    J'aime

  5. […] retrouvée très vite submergée ! Il fallait donc trouver une solution. Grâce à Anaïs du blog Pink Lemon créations, j’ai trouvé une idée pour me délester de certains livres de façon amusante. Il […]

    J'aime

  6. J’adore ! Je vais imprimer ça de suite. J’en ai plein les cartons ! Il est hors de question que je les jette alors ils restent là… Il y a une boîte à livres près de chez moi mais je ne peux pas en laisser 20 d’un coup. Je vais donc pouvoir en laisser à la gare ou des endroits où il y a du passage… Merci pour cette super idée !

    J'aime

    1. Merci pour ce retour, près d’une gare c’est une très bonne idée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :