✈ À la découverte de.. OXFORD !

Hello, hello !

Il y a quelques semaines, la petite veinarde que je suis est partie faire un week-end à Londres avec ses potos. Au programme de ces deux jours, que des bonnes choses : des potes, du swing, de la bière, et juste ce qu’il faut de froid et de pluie pour vraiment se sentir en Angleterre !

Le samedi matin, nous sommes partis retrouver un autre membre de notre fine équipe à Oxford (à environ une heure de train de Londres). J’avais beaucoup entendu parler de cette ville – qui a notamment inspiré JK Rowling et Philip Pullman pour À la croisée des mondes (ci dessous le film VS la réalité) – mais je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller et ça a été un vrai coup de cœur !

J’ai vraiment adoré découvrir cette ville, me perdre dans ses ruelles, m’émerveiller devant son architecture exceptionnelle et même manger dans un restaurant caché dans une ancienne abbaye ! Il s’y dégage une vraie ambiance « hors du temps », reposante et captivante.

L’ami Wiki nous dit que le poète Matthew Arnold (inconnu au bataillon) a surnommé Oxford « La ville aux clochers rêveurs » pour illustrer la beauté et l’harmonie de ses différents bâtiments. Je vous laisse juger avec ces quelques photos de l’atmosphère magique du lieu…

Oxford est une ville relativement petite  – on y a circulé à pieds toute la journée et je pense qu’on a pas mal sillonné l’endroit – mais avec quand même sa dose de grands magasins et de bars (avec de la bière chaud à se damner ! Si, si je vous assure !).

Mais se sont surtout ses « collèges » qui font la renommée de la ville : Oxford est en effet très connu pour son Université, la  plus ancienne du monde anglo-saxon. Sur environ 160 000 habitants, plus de 32 000 sont des étudiants ! Bon alors évidemment, ça n’a rien à voir avec le gros de nos établissements français : ici pas de béton ni de préfabriqués, mais des vieux bâtiments bourrés de charme.

À noter : ils ont sur les murs des cours intérieures de leurs collèges ce type dessins qui vantent les grandes victoires de l’équipe d’aviron du collège en question : et autant vous dire pour les avoir vu pratiquer, qu’ils ne rigolent pas avec l’aviron par ici !

On a évidement visité Christ Church, LE plus beau (et le plus riche…) collège de la ville. Parmi les anciens étudiants de Christ Church on peut compter 13 premiers ministres britanniques (ça va, bon score), ou encore le pas (trop) méconnu Lewis Carroll qui y a rencontré une certaine Alice pour qui il a inventé un beau pays merveilleux (en vrai c’était la fille du doyen de l’université).

J’avais pour ma part très envie d’y aller car le réfectoire de Christ Church a largement inspiré les décors de la Grande Salle dans les premiers films d’Harry Potter ! (L’escalier dira également forcément quelque chose aux fans du sorcier…)

(Oui oui, c’est bien la Grande Salle, vous ne rêvez pas. Et le truc juste incroyable c’est qu’il y a vraiment des élèves qui y mangent encore aujourd’hui, si bien que les visites sont impossibles durant leur du déjeuner…)

 

Voila voila pour Oxford en quelques mots et quelques images : c’était vraiment une super découverte et je pense que si vous êtes déjà allés à Londres et que vous y retournez pour quelques jours, ça vaut le coup de faire un petit aller-retour à Oxford pour découvrir son univers hors du temps…

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous faire des big kiss et à vous dire see you soon !

2 Commentaires

  1. Ça donne envie…

    Aimé par 1 personne

  2. Vraiment trop chouette !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :