✈ À la découverte de.. BRUXELLES !

Bonjour, bonjour !

Pour ce dernier article de l’année 2017 – qui fut modestement fournie sur le blog mais que voulez-vous ma brave dame, la vie c’est la vie – je vous propose un petit retour en images sur un week-end passé début décembre avec Darling. Nous avons passé deux jours dans cette belle ville de Bruxelles (à prononcer Brussssselles s’il vous plaît !).

Nous n’étions jamais allés en Belgique et sur un coup de tête on a eu envie de s’offrir deux jours dans l’ambiance de Noël. C’était Strasbourg ou Bruxelles et ce sont les OuiBus qui ont choisi pour nous. On a sauté sur des petits prix pour partir dans cette capitale voisine !

En plus de cet article je me suis amusée à faire un petit montage vidéo de ce week-end que vous pouvez voir si le cœur vous en dit (soyez sympa c’est les vacances, vous avez bien 1m40 à perdre non?…).

La dite vidéo :

Voici quelques photos qui je l’espère vous donneront une bonne idée de l’ambiance de Noël qui régnait sur la ville. Tout d’abord sur la célèbre Grande Place avec son majestueux sapin !

La Grande Place

La grande place est le cœur de la ville. Elle a été classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité. Tous les bâtiments qui la composent ont été reconstruits après 1695, date du grand bombardement de la ville ordonné par… Louis XIV !

Après cette destruction les habitants de la ville ont tout reconstruit, vitesse Grand V. Chaque corporation de métier souhaitant faire un bâtiment encore plus beau que celui du voisin, la place est rapidement devenue unique au monde. Cela fait dire aux Belges, d’après le Guide du Routard : « Finalement, si Louis XIV n’avait pas bombardé la ville, nous n’aurions pas aujourd’hui une place aussi belle, une fois! »

Dans les rues de Bruxelles

Au delà de cette magnifique Grande Place, les rues du centre de Bruxelles ont aussi une ambiance de fête de fin d’année avec leurs maisons colorés, et leurs magasins de spéculos. À noter également les fresques dessinées en hommage au 9e art, bien sûr un véritable incontournable de la ville, et même du pays tout entier. Je n’ai pas mis ici de photos mais nous sommes allés visiter le musée de la bande dessinée le dimanche : sympa mais un peu trop « catalogue » des grandes BD du siècle.

Le Manneken Pis

Impossible aussi de visiter Bruxelles sans aller saluer le célèbre Manneken Pis de Bruxelles, là encore habillé pour le mois de décembre : magnifyk non?

Le Manneken Pis est une petite statue de 55,5 centimètres qui a été ajoutée en 1619 à une fontaine dans laquelle les femmes allaient puiser de l’eau à partir du XIVe siècle. Comme le dit le Guide du Routard, le Manneken Pis symbolise l’irrévérence et une certaine indépendance d’esprit en faisant devant tout le monde ce que d’habitude on fait en cachette. Ce « petit bonhomme » serait le seul que l’on connaisse à pisser dos au mur.

La tradition veut que les hôtes de la ville lui offrent des vêtements en fonction des périodes de l’année.

 

Et enfin le cœur de la fête : le marché de Noël bien sûr !

Au programme : lumières, père noël, fanfare, fromage, vin chaud, gaufre, bière (what else?), artisanat, grande roue, manège… en un mot : magique !

Quoi de mieux pour finir cet article qu’une pensée toute particulière pour ces délicieuses bières belges qui ont illuminé (et réchauffé!) notre séjour? En plus de « séances personnelles » de « dégustation » de ces trésors locaux, nous avons visité la brasserie Cantillon et le musée bruxellois de la Gueuze. Il s’agit de la dernière brasserie familiale qui fabrique le lambic depuis plus de 100 ans : passionnant !

Pour conclure, une fois!

Ce petit week-end était parfait pour se mettre dans l’ambiance de la fin de l’année. Bruxelles est une ville très agréable. Ce n’est pas pour nous un énorme coup de cœur mais c’était vraiment très sympathique de la découvrir dans l’esprit de Noël.

Alors, pour cette année 2017 et celle qui vient, je vous lève bien haut mon verre : santé !

 

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

3 pensées sur “✈ À la découverte de.. BRUXELLES !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :