COUTURE | Le tee-shirt Plantain (ou presque)

Aloha, aloha !

Tandis que l’été commence doucement à toucher à sa fin (ton temps est révolu Ô satanée canicule!), me revoici par ici (ton temps est révolu Ô satanée procrastination !) pour vous parler couture.

Étant donné ma motivation toute relative dans la « création » ces derniers temps, je cherchais à faire une petite couture facile, de préférence à partir d’un patron peu onéreux. Et voila-t’y pas que je tombe sur LE classique du genre, salué par l’intégralité des instagrameuses/blogueuses couseuses.
Et gratuit en plus !

J’ai nommé…

…. tintintin….

(si le suspens est trop insoutenable, je ne peux que suggérer aux plus impatients d’entre vous de se référer au titre de cet article qui pourra vous aiguiller vers la résolution de cette énigme)

Le tee-shirt Plantain de la marque Deer and Doe !

Il s’agit d’un haut tout simple, soit manches 3/4 soit manches courtes, à réaliser plutôt dans un tissu souple et plus particulièrement du jersey. En gros, ils présentent ce patron comme le modèle idéal pour se lancer dans la couture de tissu stretch. Et vl’a-t’y pas (pardonnez mon phrasé, les vacances sont passées par là) que j’avais justement un large coupon de tissu élastique dont je ne savais que faire.

Bref, ce patron était décidément trop parfait pour être honnête.
J’aurais peut être dû me méfier…

 

Bon, en vrai, ce patron est vraiment top.
Les explications sont claires et les mesures bonnes. On ne se retrouve pas avec un bout qui baille ou qui pendouille (à part mes bras après l’excès de glace des vacances mais ça c’est une autre histoire). Mais je crois que le jersey c’est pas trop mon truc.

J’ai d’abord fait le modèle manches 3/4. Tout s’est bien passé sauf la pose de l’encolure : le tissu élastique faisait sauter mes aiguilles et quand j’ai enfin réussi à poser la bande de l’encolure tout autour du trou pour la tête, ça faisait des plis moches. Du coup j’ai décidé de plutôt mettre une bande de tissu rigide tout autour de l’encolure mais le tissu était trop lourd par rapport au jersey et ça à tout fait bailler. J’ai bidouillé un truc en repliant sur lui même le bas de l’encolure et cousant des plis assumés sur les côtés pour tenir le tout (du style « non-je-n’ai-pas-raté-c’est-tout-à-fait-voulu-oui-oui-je-fais-un-effet-de-mode-voila-tout »)

Le résultat est un peu bancale mais portable. Mais comme je voulais vraiment réussir à faire ce basique et que je voulais utiliser un tissu fleuri très fluide, j’ai réitéré l’expérience en modifiant dès le début l’encolure.

Plutôt que de mettre une bande comme une sorte d’ourlet sur l’encolure, j’ai fait des espèces de parementures à l’intérieur (comme je n’avais presque plus de tissu ça fait un peu beaucoup moche sur l’envers mais sur l’endroit ça fonctionne alors…).

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

Et voila le travail fini !

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

deer_and_doe_plantain_1©Pink_lemon_creations

Il y a bien sûr des trucs qui ne sont pas très nets mais je l’aime beaucoup (essentiellement en raison du tissu que je trouve canon).

Je suis contente d’avoir réalisé un basique que je vais pouvoir porter « pour de vrai » ! :)

Photos by Super Darling et son Super Nouvel Appareil Photo.

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

Une pensée sur “COUTURE | Le tee-shirt Plantain (ou presque)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :