La coupelle vinyle : sortez votre 35 tours pour l’apéro !

Bol vinyle ©Pink Lemon Créations

 

Il y a un moment j’avais acheté aux puces des vieux vinyles. Je pensais tout d’abord réussir à faire avec des boucles d’oreilles mais au final ça ne s’est pas passé comme je le voulais (oui parce que sachez que le vinyle ça ne se laisse pas découper comme la sale bête, ça explose!) et je me suis retrouvée avec des vinyles orphelins. Or, moi, j’ai un grand cœur et je ne peux pas laisser des petits vinyles comme ça seuls au monde. J’ai donc trouvé sur internet des tutos pour transformer les vinyles en les passant… au four !

 

J’ai donc sorti mon magnifique vinyle de Partenaire Particulier (pas mal non?!)

photo 40

Après c’est très simple, il suffit de mettre votre four en marche, thermostat 8 (le plus fort possible) et de le poser sur un bol ou un objet quelconque – passant au four – pour donner la forme principale à l’objet en vinyle qui sera créé (un saladier, une petite soucoupe).

photo 30

Après on enfourne et ça va très vite : il suffit de laisser le vinyle au four pendant 20/30 secondes et il commence déjà à fondre. Il faut alors rouvrir le four et donner la forme aux bords de – ici – la soucoupe. Le mieux est de prendre un bol ou autre avec une circonférence un peu plus grand que le bol sur lequel est posé le vinyle et de les encastrés. Il faut aller très vite parce que le vinyle refroidi aussi vite qu’il chauffe (oui, entre temps j’ai décidé de changé de bol pour la forme, j’ai pris un pot de confiture) :

photo 20 photo 10

Pour plus d’harmonie dans les « vagues » j’ai fini à la main en pliant les bords du vinyle. Ça chauffe un peu les doigts mais ça donne un rendu plus précis. On peut remettre le vinyle au four si on veut refaire une tentative de modelage.

J’ai donc une jolie coupelle, enfin presque, parce qu’on est d’accord avec un gros trou au milieu c’est moyennement pratique les soucoupes. J’ai donc récupéré un petit rond en bois, sorti une bombe de peinture argenté – couleur du cercle intérieur du vinyle :

photo 1 photo 2

J’ai laissé séché et je l’ai collé à l’extérieur de la soucoupe.

photo 3

 

Et voila !

photo 4

Idéal pour les apéros :)

Bol vinyle ©Pink Lemon Créations

 

Je l’ai aussi fait avec un grand vinyle, c’est un peu plus compliqué pour faire quelque chose d’harmonieux au niveau des vagues mais ça fait bien saladier ou corbeille pour bazar en tout genre.

 

 

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

4 pensées sur “La coupelle vinyle : sortez votre 35 tours pour l’apéro !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :