Le puzzle aimanté

you-are-simply-the

Il y a quelques semaines un de mes neveux-chéris a eu 2 ans. Le bel âge ! Fini les jeux de bébés, maintenant ça devient du sérieux : pâte à modeler, draisienne et jeux à visser-dévisser (vous voyez quoi, le genre de jeux auxquels tout le reste de la famille veut jouer quand les enfants ont le dos tourné. Non? Allez… Osez me dire que vous ne vous jetteriez pas sur la première boule de pâte à modeler qui passe…)

Bref, cette nouvelle ère ayant débuté, j’ai eu envie de lui faire un petit cadeau post-anniversaire : des puzzles sur mesure parce que je me suis dis que ça l’amuserait peut être plus de reconstituer une image qui veut dire quelque chose pour lui plutôt qu’un animal qu’il ne connaissait ni d’Ève, ni d’Adam (bien que je ne me permette pas de juger de ses connaissances, entendons-nous bien.)

 

J’ai donc pris un un cadre en bois pour délimiter le contour du support à puzzle.

untitled-design

J’ai gardé uniquement le dos du cadre que j’ai peint de peinture magnétique : j’ai mis deux bonnes couches en laissant sécher bien entre (4h).

1

J’ai ensuite pris une planche de carton assez épaisse pour être le support des pièces du puzzle, mais qu’on puisse tout de même découper au cutter.

2

J’ai ensuite imprimé trois images issues de différents livres pour enfants que mon neveu a dans sa bibliothèque, en prenant la dimension du cadre (moins 1cm de chaque côté car le dos du cadre est plus large que la partie visible de face sur laquelle se mettra le puzzle). J’en ai reproduit les contours sur le carton et j’ai découpé la forme au cutter.

3

J’ai collé sur la planche en carton l’image imprimée.

4

J’ai ensuite dessiné le contour de différentes pièces que j’ai découpées au cutter.

5

J’ai fait une petite encoche au cutter au centre de toutes les pièces et j’y ai passé une attache parisienne au préalablement passée dans une perle pour faire une petite poignée pour prendre les pièces plus facilement.

6

7

8

Ensuite j’ai collé au dos de chaque pièce des morceaux de magnet tape, une sorte de scotch aimanté d’un côté.

9

Enfin j’ai collé sur le bord du cadre deux petites pinces à linge pour y accrocher un modèle réduit de l’image à reproduire, comme un modèle à suivre.

untitled-design

 

Et voila ! J’espère que le résultat plaira à mon neveu. Le côté magnétique n’est pas indispensable si vous voulez juste faire des pièces de puzzle « à plat ». Pour le cas présent je voulais que mon neveu puisse vraiment mettre les pièces dans le cadre redressé, comme un chevalet. Même si le magnet tape n’est pas très puissant ça permet largement de maintenir les pièces dans le cadre.

img_7145

img_7143

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

8 pensées sur “Le puzzle aimanté

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :