Séquence émotion #3 | Mes premières chouquettes

Hallo, hallo !

Le mois de mars est un mois difficile pour les gourmands : vous avez remarqué comme M6 est un gros vicelard qui, alors que le printemps arrive (enfin, il faut le dire vite…) et que l’on envisage déjà de ressortir des shorts et les robettes, programme les deux émissions qui vous donnent le plus faim au monde : Le meilleur pâtissier et Top Chef.

Franchement, si c’est pas de la cruauté ça.

Du coup, je ne sais pas vous, mais moi ça me donne toujours envie de tenter les recettes des candidats. Je vous rassure, je perds généralement la motivation pour passer à l’action dans le trajet qui sépare mon canapé de la cuisine. Mais l’idée reste tout de même de temps en temps.

Après une émission avec des choux à foison, je me suis donc mise dans la pire de réaliser des chouquettes.

J’avais justement reçu en cadeau il y a quelques temps le livre sur les choux et chouquettes de Eva Harlé paru chez Hachette Cuisine.

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-1

Parce que je suis courageuse mais moyennement quand même, j’ai d’abord tenté pour cette première la version de base des chouquettes aux sucres (recette divisée par deux ici parce que rappelons que les beaux jours sont en ligne de mire… ça a donné environ 15 chouquettes).

Et… c’est parti !

D’abord faire bouillir dans casserole 10 grammes de sucre, 50 grammes, 17 cl d’eau et une 1/2 pincée de sel (oui tout à fait, une 1/2 pincée, débrouillez-vous avec ça).

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-2

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-3

Une fois que tout ça bouillonne joyeusement, éteindre le feu sous la casserole et y verser d’un seul coup d’un seul 75 grammes de farine. Remuer énergiquement jusqu’à ce que la pâte se décolle du bord de la casserole.

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-4

Une fois que c’est bon, mettre la pâte dans un robot – ou dans un saladier – et incorporer chacun leur tour deux œufs au préalable battus (si pas de robot, il vous reste l’huile de coude) pour obtenir un mélange bien lisse.

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-5

Verser la pâte dans une poche à douille et faire des petits tas (ou à la cuillère si pas de poche à douille). Y ajouter généreusement sur le dessus des sucres chouquettes (qui portent donc bien leur nom).

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-6

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-7

Et hop! Au four 25 minutes à 180° et surtout…

NE PAS OUVRIR LA PORTE DU FOUR AVANT LA FIN DE LA CUISSON ! JAMAIS ! SOUS AUCUN PRÉTEXTE !

Et…. voila le travail !

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-9

Elles ont un peu retombées à la sortie du four, je pense que j’aurais pu les laisser un peu plus longtemps mais pour une première elles ont bien fait le job ! :)

Prochaine étape : le fameux craquelin à mettre dessus…

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-10

choux-et-chouquettes-pink-lemon-creations-11

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

Une pensée sur “Séquence émotion #3 | Mes premières chouquettes

  • 19 mars 2018 à 17 h 02 min
    Permalink

    Moi qui me foire tout le temps sur la pâte à choux ça donne envie de réessayer quand on voit ton résultat ! La classe. Tiens-nous au courant pour le craquelin !

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :