ZÉRO DÉCHET | Les sacs en vrac

Oi pessoal !

Aujourd’hui je vous parle d’une thématique en vogue, qui nous travaille avec Darling depuis quelques temps : la réduction de nos déchets. Très dans l’air du temps et totalement en phase avec le boboïsme ambiant parisien, la question du « zéro déchet » nous pose… et bien question justement !

Alors attention, pour le moment nous en sommes juste dans une phase de réflexion sur comment réduire nos déchets. Nous voudrions surtout modifier quelques automatismes que l’on a intégrés sans nous poser de question. En gros nous nous demandons ce que nous pourrions facilement changer dans notre façon de vivre pour faire du bien à la planète.

NB : Alors attention hein, pour le moment nous sommes loin de nous lancer dans une vraie aventure de « zéro déchet ». Nous voulons plutôt prendre le temps de nous questionner honnêtement sur nos habitudes de consommation.

 

Nous avons donc décidé de travailler sur la réduction des déchets plastiques dans nos courses alimentaires « de tous les jours » (type riz, nouilles, lentilles & Co) et nous allons faire bientôt un essai d’achat en vrac. J’ai voulu pour cela préparer des petits sacs avec des chutes de tissu qui trainaient depuis un moment dans mes placards (ces fameux petits bouts de tissu dont tu ne peux rien faire mais que tu rechignes à jeter parce que, quand même, « on ne sait jamais »!).

sacs-en-vrac©Pink_Lemon_creations

C’est parti pour les sacs !

J’ai fait une poche de la taille souhaitée pour le sac, ouverte sur le haut et un côté, et fait une petite encoche sur un coin de l’ouverture du haut. J’ai fait des ourlets sur l’encoche pour que le tissu ne s’effiloche pas (surtout qu’il va être beaucoup sollicité à cet endroit puisque c’et là que coulissera le lien pour fermer le sac).

sacs-en-vrac©Pink_Lemon_creations

Il faut coincer ensuite de la grosse ficelle dans l’ourlet du haut du sac et coudre le tout.

sacs-en-vrac©Pink_Lemon_creations

sacs-en-vrac©Pink_Lemon_creations

Puis, il suffit de terminer la couture du côté du sac et de faire des nœuds au bout de la ficelle.

sacs-en-vrac©Pink_Lemon_creations

En quelques minutes l’affaire est dans le sac si je puis dire (mouahahah, mais qu’est-ce qu’on se marre).

 

J’ai fait plusieurs sacs de différentes tailles et contenances : maintenant il n’y a plus qu’à aller faire les courses et à transvaser le tout dans des bocaux en verre une fois rentrés du magasin ! :)

sacs-en-vrac©Pink_lemon_creations

sacs-en-vrac©Pink_Lemon_creations

 

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

Une pensée sur “ZÉRO DÉCHET | Les sacs en vrac

  • 9 mai 2018 à 10 h 48 min
    Permalink

    Jolis tes sacs 😊 comme quoi ce n’est pas une légende, ces morceaux de tissus qu’on accumule par quintaux parce qu’on ne sait jamais 😋j’en ai plein mes armoires, moi aussi…

    Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :