LES STUDIOS WARNER BROS | HARRY POTTER ⚡

Hello, Hello !

Il y a quelques jours j’ai eu la chance de pouvoir retourner aux Studios Warner Bros près de Londres (ce sont des sortes d’immenses hangars où ont été tourné les films Harry Potter et qui sont devenus à présent une sorte de un musée incontournable pour tous les fans de la saga).

Oui.

J’ai bien écrit « retourner » car, comme je suis une sacrée petite veinarde, j’ai en effet pu m’y rendre… trois fois.

« Trois fois! Mais quelle idée! » me direz vous ! (eh, oh, ça va hein : que celui qui n’a jamais repris trois fois du dessert m’envoie le premier cognard). Que voulez-vous quand on aime on ne compte pas, et surtout on a envie de partager cette expérience magique avec différentes personnes.

Du coup, comme mon dernier passage est tout chaud, je me suis dit que je pourrais faire ici un petit (ou pas petit plutôt) article un peu pratique sur le fonctionnement des Studios. Et pour ceux qui connaissent déjà, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de vous donner mon avis sur l’intérêt d’y retourner.

Encore.
Et encore.

tickets_studios2©Pink_lemon_creations

Les billets d’entrée

La première chose qu’il faut savoir et la plus importante c’est QU’ON NE PEUT PAS ACHETER DE BILLETS SUR PLACE. Il faut IMPÉRATIVEMENT avoir réservé un billet sur internet avant.

Vous aurez beau supplier, menacer avec votre baguette magique et même jeter un Imperium (déconseillé si vous ne voulez pas avoir de problème avec le Ministère de la Magie), on ne vous laissera même pas monter dans le bus qui mène aux Studios si vous n’avez pas de billet d’entrée.

En effet, il y a un nombre limité de billets vendus pour chaque journée. Ça paraît contraignant  sur le papier mais dans les faits c’est une chance car, grâce à cette régulation, même s’il y a du monde, les Studios ne sont jamais archi-bondés et vous pouvez vraiment bien en profiter ! (et croyez, moi vous aurez envie de vraiment en profiter)

Les billets sont donc à acheter par internet sur le site officiel des Studios.  Ces derniers n’étant pas localisés à Londres mais à Watford, on vous propose d’office des billets d’entrée un peu plus chers incluant le transport depuis Londres (plusieurs gares sont proposées). Vous choisissez donc votre gare de départ et le jour de votre visite en fonction des disponibilités indiquées.

Vous recevez ensuite un mail avec l’horaire à laquelle vous êtes attendus. Pas de stress si vous avez un billet qui vous fait arriver dans l’après-midi : les Studios ferment à minuit donc vous aurez le temps de tout voir ! (Vous pouvez demander à recevoir les billets par courrier également si ça vous rassurer, sinon des bornes permettent de les retirer sur place avec le code que vous aurez reçu par mail.)

tickets_studios1©Pink_lemon_creations

Bon à savoir pour faire des économies

Sur le site en version française les billets sont donc systématiquement vendus dans le package avec le trajet mais sachez qu’il est quand même possible d’acheter le ticket d’entrée seul sans le transport sur le site en anglais. Il est en effet vous pouvez vous rendre par vous même aux Studios en voiture (il y a un parking) ou en train « normal » et c’est la formule la plus économique (environ 20 livres d’économie).

Si vous y aller par vous même c’est très simple : il faut prendre un train à la gare de Euston et descendre à Watford Junction. Il y a des trains quasi-directs qui mettent environ 30min et d’autres qui s’arrêtent à plus de stations et mettent 1h à arriver à Watford Junction. Prévoyez donc assez large pour vous éviter les coups de stress! Vous pouvez réserver vos billets en avance sur le site de TrainLine (il y a aussi une application smartphone) et vous n’aurez qu’à retirer les billets sur place à une borne.

À la sortie de la gare vous trouverez un bus spécial Harry Potter (inratable, croyez-moi!) qui vous emmène en 10min aux Studios. Ce bus part toutes les 10min environ et il faut acheter un billet à bord de 2,5 livres. Ce billet sert aussi pour le trajet retour, donc ne le perdez pas!

voie_9©Pink_lemon_creations

Sur place

Avant de pouvoir enfin vous immerger dans le fabuleux monde d’Harry Potter il faudra d’abord passer par un sas de contrôle de sécurité avec fouille des sacs et détecteurs de métaux. Après avoir déambulé dans des longs couloirs aux couleurs de la carte du maraudeur (ça met dans l’ambiance !) et juste avant d’arriver dans la salle principale, vous pouvez prendre un audio-guide : je vous le conseille à 100%. Il est vraiment bien fait et ça serait tellement tellement dommage de passer cette journée sans avoir toutes les informations et les anecdotes des tournages de la saga. Vraiment, n’hésitez pas, il coûte 4,95 livres et ça fait toute la différence.

C’est lorsque vous êtes dans la salle principale qu’il faut commencer à faire la queue en fonction de l’horaire indiqué sur votre billet. Si vous êtes un peu en avance ou un peu en retard personne ne va vous tomber dessus, il est même indiqué sur le billet qu’il y a une tolérance de 30 minutes (donc pas de stress si le contrôle de sécurité vous a peu ralenti par exemple).

Si vous êtes très en avance vous pourrez aussi manger un morceau à ce moment là ou faire un tour dans la boutique (mais c’est par cette boutique qu’on termine la visite donc je vous conseille de la garder pour la fin!).

 

Welcome to Hogwarts !

Je ne vais pas vous spoiler davantage la visite, dîtes vous juste que ça va être du lourd, du gros lourd, et que vous allez probablement y passer la journée (personnellement j’ai passé 5h30 à ma première visite, 8h à ma deuxième et 7h à ma troisième. Voila voila…).

Quelques petits derniers détails pratiques avant de vous mettre quelques photos pour vous mettre l’eau à la bouche (si vous aviez encore besoin d’être convaincu!) :

Attention : on ne peut pas manger son petit sandwich pépouse au milieu du décor mais il y a un point restauration (Starbucks) à l’intérieur du parcours donc vous ne mourrez pas de faim. Enfin… peut être un peu parce que l’endroit pour manger est vraiment loin dans le parcours et vous ne pouvez pas tracer jusqu’au restaurant puis revenir sur vos pas (enfin peut être que vous pouvez, mais dans ce cas vous êtes obligés de passer au milieu de plein de décors époustouflants. Je vous déconseille parce que ça serait vraiment vous spoiler des trucs de fou-fou juste parce que vous avez la dalle.) Donc, si votre ticket vous fait entrer dans la matinée prenez un booooon petit déjeuner à l’anglaise pour tenir le plus possible.

Il y a un vestiaire (payant il me semble) mais je vous conseille de garder quand même une petite laine car une partie des décors est extérieure. À vous de trouver la tenue adéquate : pas trop chaud pour supporter l’excitation de la visite mais pas trop froid pour ne pas vous cailler les miches dehors…

Dernier détail important : la visite se partage en trois parties, intérieur, (restauration) extérieur, intérieur. Quand vous quittez les décors extérieurs vous ne pouvez plus faire marche arrière pour retourner dehors et dans la première partie intérieure. Prenez donc bien votre temps à chaque étape, profitez à fond!

(Et bien sûr il y a des toilettes, et si votre audio-guide n’a plus de pile en cours de route il vous suffit de trouver un membre du staff et il vous en rapporte un tout de suite.)

 

 

Quelques images !

Voila je pense que j’ai fait le tour ! Maintenant quelques images prises lors de ma dernière visite (et merci à ma Sister de me laisser en utiliser quelques unes des siennes!)

Studios_HP1©Pink_lemon_creations

Studios_HP2©Pink_lemon_creations

Studios_HP3©Pink_lemon_creations

 

Pourquoi y revenir (encore et encore) ?

Très bonne question ! Si j’y suis retournée c’est à chaque fois pour accompagner quelqu’un, pour partager une journée magique avec des gens que j’aime. Je ne pensais donc pas que je serais une nouvelle fois surprise par le contenu des Studios.

Mais les trois fois, j’ai vu de nouvelles choses et pas des moindres !

La deuxième fois que j’y suis allée, trois ans après ma première visite, il y avait de nouveaux décors dont la gare de King Cross complètement construite gardeur nature (une merveille!).

poudlard_express©Pink_lemon_creations

Pour ma troisième venue (deux ans après la deuxième) il y avait de nouvelles petites animations pour expliquer les secrets de tournage (trompe-l’œil pour qu’Hagrid paraisse plus grand, éléments de Quidditch…) et surtout des nouveaux décors dont une superbe Forêt Interdite dans laquelle se balader !

foret_interdite©Pink_lemon_creations

Alors certes, à ma troisième visite je n’avais pas autant d’étincelles dans les yeux mais j’ai l’impression que tout est fait pour faire revenir les gens.

Les Studios ne se reposent pas sur leurs lauriers et je trouve que les décors sont de plus en plus grands, impressionnants et avec des « effets spéciaux » qui donnent vraiment l’impression « d’y être » (et pas seulement de voir des décors derrière une barrière comme dans un musée).

Je ne sais pas encore si j’y retournerai un jour mais je vais rester attentive aux nouveautés, vérifier de temps en temps ce qu’ils nous ont encore fait de beau pour nous immerger encore plus dans ce monde magique.

Et qui sait, peut être que je finirais un jour par recevoir ma lettre moi aussi…

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :