Un porte-clefs de dingue !

Porte clef là haut ©Pink Lemon Creations

Ça faisait quelques temps que j’entendais parler du « plastique dingue ». Alors OK, le nom est un peu kitchou, mais l’utilisation est vraiment simple et offre pas mal de possibilités de créations.

Le « plastique dingue » est un papier transparent assez épais sur lequel on peut dessiner, en théorie aux crayons de couleur et aux feutres, en pratique j’ai utilisé un feutre spécial pour papier transparent pour rétroprojecteur parce que je trouve que ça marque mieux et que c’est plus précis. Une fois passé au four, le papier s’épaissit et se solidifie pour devenir du plastique.

 

Comme je n’avais jamais testé la chose, j’ai préféré prendre des petits papiers (moins chers) mais je n’avais pas vu qu’à la cuisson le dessin diminuait de 7 fois sa taille initiale. Il fallait donc trouver une petite création à réaliser et, comme le titre de l’article laisse pas vraiment planer le doute je ne vais pas faire durer le suspense et voici le tuto du porte-clefs en plastique dingue !

Voici donc comment à se présente :

IMG_9316

J’ai imprimé un dessin de la maison du dessin animé Là-Haut :

IMG_9318

Je l’ai décalqué avec un feutre sur le papier dingue.

IMG_9330

J’ai fait un trait plus épais pour le contour du dessin et j’ai colorié l’intérieur des ballons de toutes les couleurs. J’ai également fait un trou à l’extrémité du dessin pour pouvoir y passer une attache après cuisson.

IMG_9331  IMG_9334

J’ai ensuite découpé le dessin et je l’ai passé dans un four à 150° pendant une dizaine de secondes.
C’est vraiment très rapide c’est assez impressionnant : pendant ces dix secondes le dessin se durcit et réduit de 7 fois sa taille initiale, il se gondole et dès qu’il redevient à plat il faut le sortir. Le temps qu’il refroidisse, faire une légère pression pour bien le maintenir à plat (avec le bout des doigts ou un livre).

IMG_9343  IMG_9327

À côté du dessin initial le résultat une fois cuit : ça diminue grave ! Reste plus qu’à passer un montant de porte-clefs et le tour est joué !

IMG_9344  IMG_9346

 

 

Pink Lemon

Je m'appelle Anaïs, j'ai 28 ans et vis à Pantin à quelques pas de Paris. Je tiens un blog ou je rassemble les choses qui me rendent la vie plus belle : le DIY, la cuisine, et les voyages.

6 pensées sur “Un porte-clefs de dingue !

  • 31 octobre 2015 à 12 h 15 min
    Permalink

    Ca me rappelle des souvenir de jeunesse :-) qu’est-ce qu’on a pu en faire des des trucs et des machins au plastique qui rétrécit !!
    Et… superbe réalisation ;-)

    Répondre
    • 1 novembre 2015 à 21 h 07 min
      Permalink

      Merci, je ne connaissais pas du tout mais j’ai visiblement un sacré wagon de retard sur ce coup là :)

      Répondre
      • 4 novembre 2015 à 20 h 22 min
        Permalink

        Tu avais quel âge dans les années 80 ?? Si tu n’avais pas au moins 6 ans, à mon avis tu es trop jeune pour avoir connu la folie du plastique fou ;-)

  • 3 novembre 2015 à 18 h 43 min
    Permalink

    Et il est pour qui ce beau porte clef ?! :)

    Répondre
    • 3 novembre 2015 à 23 h 16 min
      Permalink

      Héhé, et bien figure toi que j’ai un nouveau jeux de clefs à décorer moi… ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :